Scutigera coleoptrata

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Ettelera
Membre

Message par Ettelera »

Bonjour, j'en ai vu un qui courrait sur le mur de mon salon il y a une quinzaine de jours, le 16/08/06 exactement vers 8h du soir. C'est un mur crépi à la chaux. C'est seulement le 2ème que je vois depuis 27 ans que je suis ici, mais ils doivent bien se cacher. J'habite la campagne, en Touraine, à 25 km au nord de Tours. Le terrain est argileux. Je l'ai coincé pour la photo et il est reparti.

A+

Arlette L

Image

Arlette Licois : France : 16 8 2006 : st Laurent en Gâtines (37) : 37380

- taille : 3cm

ref:13110
Ti Ru
Membre

un de plus pour le Morbihan

Message par Ti Ru »

Je n'avais fourni qu'une donnée ancienne pour le Morbihan, en voici une plus récente puisque datant de ce jour 6/9/06 :
ma femme est dans la salle d'attente du kiné, Scuttie sort de son trou ; ma femme pousse un cri signifiant "wouah, super je vais ajouter une pierre à l'édifice de cette brillante étude sur LMI". Le kiné se méprend, arrive en superman et écrase la malheureuse Scuttie. :roll:
Voilà c'était la donnée de Locoal-Mendon, Morbihan, du 06/09/06.
Jean-Luc Lemonnier
lolo
Membre

un de plus !

Message par lolo »

Salut, J'en ai vu un une fois dans la maison dans laquelle j'ai emménagé au mois de mai. Pas revu depuis. Moyeuvre-Grande, Moselle, petite ville entourée de forêts feuillues sur sol calcaire, maison genre coron, avec jardinets.
Laurent Codarin
N 'oubliez-pas qu'ils nous observent aussi...
Cervin
Membre

Message par Cervin »

Pour ma part j'en observe très régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, à Gap, Hautes-Alpes, chez moi - un peu à l'extérieur - mais également en plein centre-ville.

En général le soir et la nuit, et aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, je les trouve toujours en train de courir sur les murs...

Moi qui pensais la bête très répandue :!:

Je constate que nous sommes gâtés dans le Sud-Est... :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je suis en essonne et je la vois au moins une fois par semaine sur la période avril-octobre, des toutes petites comme de beaux spécimens. Elle n'est donc pas une exclusivité du sud :wink:
Cervin
Membre

Message par Cervin »

Vin'S a écrit :Je suis en essonne et je la vois au moins une fois par semaine sur la période avril-octobre
Pas mal, pas mal...

Mais dans le Sud on la voit tous les jours, na ! Petit joueur ! :lol:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Il est vrai qu'en Ardèche cet été j'en ai trouvé en pleine nature sous des pierres en compagnies d'Euscorpius, alors que je croyais qu'elle était toujours à proximité des habitations (caves, granges, maisons...).
Elle doit donc être plus commune que dans le nord où je n'en ai jamais vu se balader en pleine nature !
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,

Azay-le-ferron (14) 13 septembre 2006
1 individus.

Bruno M.
Mikomi
Membre

Message par Mikomi »

Bonjour,

J'habite au sud du Gard (Vergèze, à environ 15km au sud-ouest de Nîmes) et j'en vois régulièrement chez moi pendant l'été, dans n'importe quelle pièce de la maison.

Je ne connaissais pas le vrai nom de ce myriapode, je l'appelais toujours porta-fortuna ("porte-bonheur" en italien) puisque d'après mon père, d'origine italienne, c'est comme ça qu'ils sont appelés en Italie.

Pour les Italiens cette bestiole porte-bonheur lorsqu'on la trouve dans une habitation.
Après quelques recherches, il semblerait que cela provienne du fait qu'elle se nourrisse de mouche, blattes et cloportes, insectes qu'on n'apprécie pas forcément de trouver chez soi.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

"porta -fortuna", c'est amusant car dans ma famille la même chose se disait! :wink:
Dans la maison de mes grands parents (91) tous les automnes, un individu se logeait dans la même gravure (entre la gravure et le verre) et il était interdit de le déloger. La gravure porte donc d'innombrables petites traces ocres, reliquats de ses excretats j'imagine :wink:
Actuellement, la gravure n'est plus à sa place et n'abrite plus personne, mais je retrouve tout de même régulièrement des individus dans les encoignures de fenêtres.
Cécile
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »