[Vespa velutina] Le Frelon asiatique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
zabo
Membre

Message par zabo »

Bonjour,
Les Velutina d'habitude font leur nid très haut dans les arbres, non ? C'est curieux...
zabo

Balises :
LePetitSylvain
Membre

Message par LePetitSylvain »

Bonsoir,

Ah, je viens juste d'avoir une réponse de Jacques Blot via sa page ( lienbriséttp://velutina.terralias.com/pages/frelon_asiatique.html ) :
Oui c'est bien un nid de Vespa velutina, je confirme vos propos et il serait effectivement bien de le signaler en mairie et éventuellement a des apiculteurs
cordialement,
Jacques Blot
En tout cas je suis impressionné par la taille du nid (franchement, il fait peur ! :smile140: ) et également par sa solidité : exposé en face nord de cette maison inhabitée, il a pourtant résisté aux vents d'ouest et aux pluies de la tempête du 24 Janvier dernier !

Comme complément à la remarque de Zabo, j'ai lu en détail la fiche technique disponible sur le site ( lienbriséttp://velutina.terralias.com/fiche.pdf ) et en effet Vespa velutina peut aussi nidifier sous abris voire au sol !

Voila voila ...
A+, Sylvain.
Selon les observations obtenues jusqu’à ce jour, V. velutina nidifie en majorité dans la frondaison des arbres (50 % des nids) et sous des abris aérés (hangars, granges, etc) (30 %). Il utilise également les murs creux, les arbres creux,
en terrier. En forêt landaise, les nids sont très souvent au sol en lisières.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Sylvain,

Tu pourrais mettre cette photo dans la galerie ?
Tu l'avais fait pour les photos du nid de frelon ?
Il y a des explications pour le faire tout au début de la page d'accueil du forum.
Cela permet d'assurer la pérennité des images dont on parle dans les forums, ce qui n'est pas le cas avec les hébergeurs extérieurs.
Pierre D.
LePetitSylvain
Membre

Message par LePetitSylvain »

Pas de soucis Pierre, je m'en charge et profite pour mettre aussi en ligne celle du nid de frelon. J'avais déjà mis en ligne des photos sur la galerie mais je vais aller me rafraichir la mémoire sur la procédure comme tu me le conseilles. Et j'éditerai mes messages pour renvoyer vers la galerie.
Amicalement,
Sylvain.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Tiens j'ai croisé le frelon en centre ville, parcourant les étals de fruits sur le marché vendredi dernier à Rochefort (17) et trouvé un spécimen mort sur un trottoir.

:)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »