Mon sentiment sur la question se trouve un peu plus haut.
Mais qu'on ne se trompe pas de cible. Je ne tape pas sur l'ONCFS, qui fait un travail remarquable avec peu de moyens. Je tape sur une bande d'IGREFF aux idées fumeuses. La
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Sans animateur
J'ai même le privilège, en tant que salarié du MNHN, d'observer de loin les autorités en train d'éplucher les collections du mnhn récemment constituées pour y flaguer les individus illicites.
Dont acte sur tes sources...Saturnin de la Poire a écrit :un cadre de l'ONCFS, récemment débarqué au service des collections du MNHN, m'a dit avoir participé au groupe de travail ONCFS ayant rendu cet "arbitrage". Ce n'est pas du zèle d'agent, ce sont des directives de cadrages d'en haut. La question est donc : pourquoi en haut ils ont voulu s'attaquer à la législation des insectes alors qu'hier encore et ce depuis 1993, il n'en avaient rien à carrer ?
Mon sentiment sur la question se trouve un peu plus haut.
c'est une des questions que je posais dans le post "collection et photo" mais pour le moment on n'y a pas répondu...Petit Schtroumpf a écrit :Il y a un point que je souhaite également éclaircir : j'ai lu, dans je ne sais plus lequel des 3 sujets que la mise à mort volontaire des insectes est interdite depuis 2004. Ai-je mal lu ?? (j'ai la flemme de rechercher)![]()
Ca veut dire que tous les spécimens en collection photographié dans la galerie sont illégaux ?!!
![]()
![]()
![]()
Il va quand-même falloir que vous compreniez quelque chose de fondamental : ce droit est tout neuf et n'a encore jamais été éprouvé au tribunal. Les textes disent quelque chose, certains le comprennent d'une manière et l'ONCFS en fait une interprétation toute autre. Ils ont force de police mais il n'est pas dit que cela soit indémontable au tribunal pénal (curatif) ou au Conseil d'Etat (préventif - et c'est bien le seul qui au final a cette réponse que vous attendez tant)). Bref c'est le flou et seule l'expérience répondra à ces questions. La seule chose sûre : les pièges confinant, qu'ils tuent ou non, ne peuvent échapper aux autorisation.veto82 a écrit :c'est une des questions que je posais dans le post "collection et photo" mais pour le moment on n'y a pas répondu...
Veto82
Saturnin de la Poire a écrit :C'est les abeilles qu'il faut fumigéner. Le fumigateur n'est pas à utiliser comme une chicha. T'as vu le résultat ? T'es complètement stone. Ahh, ces junkies 68'ards...fdttl a écrit :Il y a une impasse de l'entomologie à se consacrer uniquement à élaborer des cartes de répartition:
le terme "zone de répartition" acquiert alors le même contenu que le terme "territoire national",
et les insectes que nous suivons passent par dessus.
Une construction entomologique dressée en face et à l'image de la contruction étatique des hommes,
ne peut que contenir les défauts du moment de cette contruction.
Présentement,elle a la caractéristique de générer la PEUR.
Je vous signale que les Allemands sont partis depuis longtemps,mais qu'il semblerait que Sat soit le dernier occupant
en tant qu'Agent de l'Etat.
Le droit est écrit.
FD![]()
Quand tu seras descendu de ton trip, tu pourras nous la refaire de façon intelligible ? Parce que là, pour y répondre, ça va être dur.
et on devrait faire quoi? attendre qu'un se fasse prendre, passe au tribunal et qu'il y ait jurisprudenceSaturnin de la Poire a écrit :ce droit est tout neuf et n'a encore jamais été éprouvé au tribunal. Les textes disent quelque chose, certains le comprennent d'une manière et l'ONCFS en fait une interprétation toute autre. Ils ont force de police mais il n'est pas dit que cela soit indémontable au tribunal pénal (curatif). Bref c'est le flou et seule l'expérience répondra à ces questions.
[/quote]Saturnin de la Poire a écrit :Au lieu de vous demander si vous devez demander une autorisation en regardant votre voisin en chien de fusil en attendant que ce soit lui qui commence, faîtes le, nom de nom! Sinon, effectivement, comme le dit le proverbe africain :
"Demande d'autorisation préfectorale en juin, décembre au pâquerettes"