Scutigera coleoptrata
Animateur : guillaume
-
- Membre
rectification !
J'en ai trouvé une au 1er dans la sale à manger ! YOUPI
J'ai un peu peur même si je sais qu'elle ne va pas me " manger " tout crue !
Mais ce sera tout pour ce soir, la nosé reprend alors un peu, mais pas trop hélas, car dans un sens, je trouve ça très interessant .....
Stéphanie
J'en ai trouvé une au 1er dans la sale à manger ! YOUPI
J'ai un peu peur même si je sais qu'elle ne va pas me " manger " tout crue !
Mais ce sera tout pour ce soir, la nosé reprend alors un peu, mais pas trop hélas, car dans un sens, je trouve ça très interessant .....
Stéphanie
-
- Membre confirmé
A force de les approcher et d'en connaître toujours plus sur elles et leur façon de se comporter, ta vision de ces bestioles et tes réactions vont changer progressivement (du moins je l'espère pour toi !).
Et tu verras que la peur qu'elles t'inspiraient provenait juste de leur méconnaissance; car il faut bien le dire, elle sont vraiment inoffensives et le contact avec les gros spécimens est peu courant sauf en cas de sauvetage du fond de l'évier ou de la baignoire.
Dans les autres cas c'est même un jeu bien difficile que d'arriver à les attraper pour peu que la pièce soit grande et avec quelques fissures (rapides les bougresses)...
Tu le dis toi-même, déjà il y a eu le petit déclic qui fait que maintenant tu trouves cela intéressant!
Et tu verras que la peur qu'elles t'inspiraient provenait juste de leur méconnaissance; car il faut bien le dire, elle sont vraiment inoffensives et le contact avec les gros spécimens est peu courant sauf en cas de sauvetage du fond de l'évier ou de la baignoire.
Dans les autres cas c'est même un jeu bien difficile que d'arriver à les attraper pour peu que la pièce soit grande et avec quelques fissures (rapides les bougresses)...
Tu le dis toi-même, déjà il y a eu le petit déclic qui fait que maintenant tu trouves cela intéressant!
-
- Membre confirmé
Observé en Juillet 2005 dans les toilettes du camping de Suhare (64) près de Mauléon.TRECUL Patrick a écrit : Il serait peut-être plus rapide de savoir dans quels départements la scutigère est absente![]()
![]()
Par contre, jamais rencontré dans le département de la Manche

Je me renseignerai auprès des collègues Manchots (oui, on dit Manchots ... pas Manchois

-
- Membre
Observé régulièrement dans la maison depuis juillet dès la tombée de la nuit (dans l'Ain mais observé aussi en Haute-Savoie). Je pense qu'on en a une bonne dizaine dans les parties "visibles" de la maison (hors cave, grenier,...). Savez-vous de quoi ils se nourrissent?
Errare humanum est, perseverare diabolicum!
-
- Membre
Pourriez vous me dire ce qu'il en est ?Je précise que j'ai croisé au 1er dans mes W.C et la salle de bain des poissons argents ! Sauf erreur de ma part, la stutigera les mange.
Je pause aussi une question : mange t elle les araignés ?
Depuis sa présence, je croise beaucoup moins de très grosses araignés comme j'en avais avant dans mon garage ! Les auraient elles remplacées ?
Merci
A bientôt
Stéphanie
Merci Vin's ... c'est vrai, tous les insectes me semblent très intéressants , j'espere être "soignée" avec le temps parce que là c'est grave !
En se qui conserne scutigera coleoptrata, j'ai répertorié 3 individus . 2 au cours du mois de juillet et le troisième , le 17 aout à 7 H 30 . J'habite une vielle maison donc la plupart des pièces sont enterrées et c'est dans les pièc es les plus sombres ke je les observe. en Creuse à la limite de l'Allier
Bonsoir, cette petite bête se promène courament a l'interieur de notre maison dans le 33 en gironde en banlieue Bordelaise. Un peu pres une dizaine de spécimen vu a l'interieur en quelques mois, tuée a chaque rencontre 

-
- Membre
Bonsoir à vous tous
Pour une première prise de contact avec ce site, c'est réussi !
Non seulement cette désagréable bestiole se promène sur le mur au dessus de mon bureau, mais aussi sur mon écran !
Nord-est de la Haute-Saône (70) dans une vieille ferme. Très nombreuses et de toute taille au rdc côté nord (plutôt humide) et au premier côté ouest(plutôt sec). Elles vivent en bonne harmonie avec les araignées.
J'écrase tout le monde allègrement et sans remord.
Pour une première prise de contact avec ce site, c'est réussi !
Non seulement cette désagréable bestiole se promène sur le mur au dessus de mon bureau, mais aussi sur mon écran !
Nord-est de la Haute-Saône (70) dans une vieille ferme. Très nombreuses et de toute taille au rdc côté nord (plutôt humide) et au premier côté ouest(plutôt sec). Elles vivent en bonne harmonie avec les araignées.
J'écrase tout le monde allègrement et sans remord.
-
- The Bob
tiens lundi, dans le 24 à Bassillac, dans un bourg en extérieur sorti à toutes pattes de la fente d'un poteau.
-
- Membre

Caroline LEVEAU : France : 6 8 2006 : Luzillé : 37150
- taille : 3 cm (sans les pattes) approx
ref:13001
photographié il y a quelques jours dans la salle de bain (panier de linge à laver) d'une maison ancienne en zone rurale. Dept 37. et précedemment observé dans d'autres pièces de la maison.
Je n'en avais jamais vu avant d'emménager ici il y a moins d'un an, et pensait la bête assez rare... Pas du tout! mais grâce au site et au forum, je la connais un peu mieux! (et peut être que je ne hurlerais pas la prochaine fois que j'en trouverai...)
Gardénia