Un objectif de microscope

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit ::D C'est pour quand les lunettes :?: :lol: (le plus tard possible je te le souhaite parce que c'est C...t ) :mad:
j'en porte depuis l'âge de 4 ans car je n'ai que 3 à l’œil droit (fortement hypermétrope et astigmate) mais je peux m'en passer dans la vie courante car mon œil gauche est à 9 (faiblement myope et astigmate). Sur ordi je fatigue vite, donc au boulot je les ai en permanence sur le nez. Mais il est vrai que tu ne m'as jamais vu avec.
je chasse sans lunettes (et je ne rate pas grand chose :mrgreen: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Saturnin de la Poire a écrit :
vanderbergh a écrit ::D C'est pour quand les lunettes :?: :lol: (le plus tard possible je te le souhaite parce que c'est C...t ) :mad:
j'en porte depuis l'âge de 4 ans car je n'ai que 3 à l’œil droit (fortement hypermétrope et astigmate) mais je peux m'en passer dans la vie courante car mon œil gauche est à 9 (faiblement myope et astigmate). Sur ordi je fatigue vite, donc au boulot je les ai en permanence sur le nez. Mais il est vrai que tu ne m'as jamais vu avec.
Il faut dire qu'on voit rarement ce que l'on rate :mrgreen:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Pilou
Membre

Message par Pilou »

Pascalou a écrit : Il faut dire qu'on voit rarement ce que l'on rate :mrgreen:
Pascalou
:0009:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Pascalou a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :j'en porte depuis l'âge de 4 ans car je n'ai que 3 à l’œil droit (fortement hypermétrope et astigmate) mais je peux m'en passer dans la vie courante car mon œil gauche est à 9 (faiblement myope et astigmate). Sur ordi je fatigue vite, donc au boulot je les ai en permanence sur le nez. Mais il est vrai que tu ne m'as jamais vu avec.
Il faut dire qu'on voit rarement ce que l'on rate :mrgreen:
Pascalou
non mais celui qui est derrière toi voit ce que tu rates
et il m'arrive de sortir avec vous, les mecs :0002:
Sat'

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Une observation des plus justes :!: Il nous est arrivé à tous de prendre une bête sous le nez d'un copain qui lui ne l'avait pas vue :D et réciproquement :mrgreen: Ainsi il n'y a pas si longtemps (en tout les pas plus de 20 ans) un copain (à l'époque) qui était dans mon dos, à capturé le beau tricha qui cavalait devant mon nez, alors que j'avais le nez collé à la paroi pour mieux voir :0007:
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
quelle différence entre Schneider-Kreuznack Componon 26 mm et Schneider-Kreuznach Curtagon 28mm f/4 (M42) (à part la longueur de focale) peut-il être utiliser comme le Schneider-Kreuznack Componon 26 mm en inversé ?
Merci de votre aide
Louis
lweit
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je ne saurais te dire
mais tous les forum annoncent la gamme Comoponon comme le haut de gamme Schneider-Kreuznak

si tu as le Curtagon, fais des tests !
Sat'

Yann E.
Membre

Message par Yann E. »

lweit a écrit :Bonjour
quelle différence entre Schneider-Kreuznack Componon 26 mm et Schneider-Kreuznach Curtagon 28mm f/4 (M42) (à part la longueur de focale) peut-il être utiliser comme le Schneider-Kreuznack Componon 26 mm en inversé ?
Merci de votre aide
Louis
Bonjour,

Un Componon est une formule de type Plasmat, double-Gauss semi-symétrique à 6 lentilles en 4 groupes (un peu comme les Zeiss Planar, mais les doublets cémentés ne sont pas à la même place). Ce type de formule reste performant sur une large plage de rapports de grandissement.

Un Curtagon est un grand-angulaire de type retrofocus, donc mal adapté à l'usage macro en position normale. En inversé, les résultats de ce genre d'objectif peuvent être déplorables ou excellents suivant le rapport de grandissement, mais en général autour de 5x c'est pas mal du tout. Cerise sur le gâteau, un rétrofocus inversé a une distance de travail un peu supérieure à une optique "classique" au même rapport.

Accessoirement, les Componon "simples" ne sont pas nécessairement les meilleurs en macro, Schneider recommandait plutôt les Comparon pour cet usage. Par contre les S-Componon, plus modernes, sont meilleurs que les Comparon. Les M-Componon, spécifiquement calculés pour les grands rapports de reproduction, sont encore meilleurs. Enfin, les Apo-Componon sont encore un petit cran au dessus.
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps

C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Merci pour cette réponse très détaillé.

Louis
lweit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »