legalité de la pratique de l'entomologie

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Je découvre avec effarement cette discussion. Les bras m'en tombe 8-O
j'ai quelques questions :
L'usage de Baygon vert (je ne capture que du rampant) est-il autorisé ?
Les lampadaires urbains sont-il considéré comme un pièges lumineux ?
Ai-je le droit de récupérer les insectes encastrés dans ma calandre de voiture ?
J'ai marché dans une prairie, suis-je considéré comme un perturbateur ?
Je suis légalement tenu d'entretenir mon terrain pour la prévention incendies, et j'ai été obligé de couper des branches de chênes verts. En ce faisant, j'ai coupé une larve de Cerambyx cerdo en deux. Vais-je aller en prison ?

On marche sur la tête. Le but est clair : dégommer ces salauds d'entomos qui compromettent de juteux projets immobiliers, routiers, ou ferroviaires. Coupons le mal à la racine et empêchons d'exister tout experts capable de reconnaitre ces merdes d'espèces protégées.

Sat, il y a bien quelqu'un au sommet qui dirige tout ça ? Pourquoi d'un seul coup une telle cabale ?
Sylvain
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Petit Schtroumpf a écrit :
Sat, il y a bien quelqu'un au sommet qui dirige tout ça ?
Ben oui, Sarkozy. T'étais pas au courant ? :mrgreen: Il n'a pas encore eu l'occasion de s'occuper personnellement du problème mais ça ne devrait pas tarder !
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Petit Schtroumpf a écrit :Je découvre avec effarement cette discussion. Les bras m'en tombe 8-O

On marche sur la tête. Le but est clair : dégommer ces salauds d'entomos qui compromettent de juteux projets immobiliers, routiers, ou ferroviaires. Coupons le mal à la racine et empêchons d'exister tout experts capable de reconnaitre ces merdes d'espèces protégées.

Sat, il y a bien quelqu'un au sommet qui dirige tout ça ? Pourquoi d'un seul coup une telle cabale ?
Je vois que tu as tout compris :0024:

Nous (les naturalistes) sommes des gêneurs. On veut nous :0005:

Tous ces règlements ont pour effet d' empêcher l' activité naturaliste.
Par effet induit, de décourager les éventuels débutants.
Et de répandre dans le public une image négative.

Pendant ce temps là, les vrais destructeurs se forgent une image angélique
de protecteurs. C' est pas beau çà :0024: :0024: :0024: :idea:

Tout le monde sait que la nature disparait. Il faut bien faire semblant de faire quelquechose .
Donc, on prend des mesures inutiles qui jettent le soupçons ailleurs que sur les auteurs.

Tu imagines, si on interdisait les coupes rases, les bulldozers de débardages, le drainage des mares, le respect des vieilles futaie,
le maintien des forêts naturelles. :smile140: :smile140: :smile140: :smile140:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Daniel Prunier a écrit :le maintien des forêts naturelles. :smile140: :smile140: :smile140: :smile140:
Ne dis pas de gros mots ! :0021:

Sur ce, avant de partir pour ma ballade bimensuelle de brigandage, je pose une question : si, comme le dis Sat, nous somme considéré comme des chasseurs, autant nous accorder un permis ?! Je sais, ça fais drole, mais si ça m'évite de faire une paparasse chaque fois que je me déciderai de sortir...

Enfin, quoique le permis de chasse voire même de conduire, c'est juste une autorisation à pratiquer une activité dangereuse !
Sylvain
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

tiens tiens, j'avais soumis l'idée il y a 2 ans... en même temps que l'idée d'une vraie fédération...
serait-ce une redondance cyclique?
:)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Daniel Prunier a écrit : Tu imagines, si on interdisait les coupes rases, les bulldozers de débardages, le drainage des mares, le respect des vieilles futaie,
Ils n'ont pas le droit de traverser un ruisseau pour débarder, même avec des chevaux et en faisant une installation provisoire et en rétablissant proprement l'état antérieur. Ils doivent quelquefois faire des dizaines de km et massacrer des hectares pour éviter un truc que seule la carte indique comme ruisseau. Les lois sont imbéciles pour tous. Le problème est plus une question de puissance (généralement poids économique) qu'un problème d'activité. Nous sommes effectivement les moins puissants, car non efficacement fédérés et de toutes façon, pas assez nombreux. De plus, notre activité est tellement difficile à faire comprendre qu'il est bien facile de nous faire porter le chapeau.
Les petits exploitants forestiers très traditionnels et relativement respectueux de la nature qui m'ont rapporté le problème évoqué ci-dessus sont persuadés que les entomologistes et herpétologues sont les seuls responsables de cette mesure.
C'est très facile de monter les uns contre les autres par catégories et ça ne profite pas à telle ou telle catégorie, mais bien à ceux qui sont puissants dans une catégorie donnée.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
Patrick_B a écrit :Les petits exploitants forestiers très traditionnels et relativement respectueux de la nature qui m'ont rapporté le problème évoqué ci-dessus sont persuadés que les entomologistes et herpétologues sont les seuls responsables de cette mesure.
Ça, c'est un vrai problème...
Pierre D.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

bon, je vais me mouiller. Je ne penses pas que cette histoire soit de l'anti "entomologiste"
toutes les disciplines naturalistes sont touchées. Je pense juste que l'ONCFS a senti un gros coup en s'appropriant une dimension de la faune sauvage qu'elle avait jusqu'à aujourd'hui négliger pour demander plus de crédits. Bref, qu'un IGREFF trop haut placé à phosphoré cette idée à la con pour justifier d'une trop grande intensification de la charge de travail afin de demander des moyens humains et financiers supplémentaires, ou tout au moins de stopper la diminution de ceux-ci.

Bienvenue en France, c'est comme ça que ça marche.
Les énarques, polytechniciens et Saint-cyriens en haut
les normaliens, les IGREFF, les ingé des mines et autres grands corps juste en dessous
des grands cerveaux qui passent leur temps à essayer de se niquer la tronche les uns les autres. ET c'est qui qui paye pour ces c...eries?

C'est nous :evil:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

je suis tout à fait d'accord avec Sat: surtout qu'il y a 1 ou 2 ans ONCFS était sur la tangente et dans le cadre de la RGPP tout le monde tire la couverture à soi pour continuer d'exister;
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Saturnin de la Poire a écrit :bon, je vais me mouiller. Je ne penses pas que cette histoire soit de l'anti "entomologiste"
toutes les disciplines naturalistes sont touchées. Je pense juste que l'ONCFS a senti un gros coup en s'appropriant une dimension de la faune sauvage qu'elle avait jusqu'à aujourd'hui négliger pour demander plus de crédits. Bref, qu'un IGREFF trop haut placé à phosphoré cette idée à la con pour justifier d'une trop grande intensification de la charge de travail afin de demander des moyens humains et financiers supplémentaires, ou tout au moins de stopper la diminution de ceux-ci.
Bienvenue en France, c'est comme ça que ça marche.
Les énarques, polytechniciens et Saint-cyriens en haut les normaliens, les IGREFF, les ingé des mines et autres grands corps juste en dessous des grands cerveaux qui passent leur temps à essayer de se niquer la tronche les uns les autres.
As-tu des preuves (ou des témoignages fiables) pour appuyer cette interprétation ?
En ce qui me concerne, je fais à peu près le même constat, mais dans ce cas d'espèce, je n'en tire pas les mêmes conclusions. J'ai plutôt le sentiment qu'un ou 2 agents ont fait du zèle (pour une raison que j'ignore, mais c'est aussi courant, de temps à autre) et que ensuite personne ne veut perdre la face. D'ailleurs, est-ce que ce ne serait pas quelque part une bonne nouvelle qu'un organisme public s'en soucie "officiellement" avec quelques moyens :wink:
Au fond, je crois plutôt que l'entomologie, tout le monde s'en fout : la plupart des gens, même dans les services de l'Etat, ne savent même pas ce que c'est et n'imaginent même pas ce que nous pouvons bien faire. Par contre, je peux témoigner de l'intérêt que ça suscite quand on veut bien se donner la peine de faire un peu de sensibilisation. Je crois que si, tous autant que nous sommes, nous y passions un peu plus de temps en étant un peu mieux fédérés, au lieu de nous crêper le chignon et de râler contre les fonctionnaires, les élus (je suis les 2 à la fois :wink: ), l'Europe, l'Etat et ses services, l'ONF, l'ONCFS, les lois et règlements, les exploitants forestiers, les chasseurs, les propriétaires, les agriculteurs et j'en oublie..., on serait un peu plus efficaces et un peu plus soutenus face à ce genre de d'événements.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »