Saturnin de la Poire a écrit :bon, je vais me mouiller. Je ne penses pas que cette histoire soit de l'anti "entomologiste"
toutes les disciplines naturalistes sont touchées. Je pense juste que l'ONCFS a senti un gros coup en s'appropriant une dimension de la faune sauvage qu'elle avait jusqu'à aujourd'hui négliger pour demander plus de crédits. Bref, qu'un IGREFF trop haut placé à phosphoré cette idée à la con pour justifier d'une trop grande intensification de la charge de travail afin de demander des moyens humains et financiers supplémentaires, ou tout au moins de stopper la diminution de ceux-ci.
Bienvenue en France, c'est comme ça que ça marche.
Les énarques, polytechniciens et Saint-cyriens en haut les normaliens, les IGREFF, les ingé des mines et autres grands corps juste en dessous des grands cerveaux qui passent leur temps à essayer de se niquer la tronche les uns les autres.
As-tu des preuves (ou des témoignages fiables) pour appuyer cette interprétation ?
En ce qui me concerne, je fais à peu près le même constat, mais dans ce cas d'espèce, je n'en tire pas les mêmes conclusions. J'ai plutôt le sentiment qu'un ou 2 agents ont fait du zèle (pour une raison que j'ignore, mais c'est aussi courant, de temps à autre) et que ensuite personne ne veut perdre la face. D'ailleurs, est-ce que ce ne serait pas quelque part une bonne nouvelle qu'un organisme public s'en soucie "officiellement" avec quelques moyens

Au fond, je crois plutôt que l'entomologie, tout le monde s'en fout : la plupart des gens, même dans les services de l'Etat, ne savent même pas ce que c'est et n'imaginent même pas ce que nous pouvons bien faire. Par contre, je peux témoigner de l'intérêt que ça suscite quand on veut bien se donner la peine de faire un peu de sensibilisation. Je crois que si, tous autant que nous sommes, nous y passions un peu plus de temps en étant un peu mieux fédérés, au lieu de nous crêper le chignon et de râler contre les fonctionnaires, les élus (je suis les 2 à la fois

), l'Europe, l'Etat et ses services, l'ONF, l'ONCFS, les lois et règlements, les exploitants forestiers, les chasseurs, les propriétaires, les agriculteurs et j'en oublie..., on serait un peu plus efficaces et un peu plus soutenus face à ce genre de d'événements.