[Vespa velutina] Le Frelon asiatique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Les études génétiques confortent la thèse d'une introduction unique, ce qui est depuis le début l'opinion de Claire (Villemant) et de moi même. Le foyer est très vraisemblablement le Tonnenquais.
Cyril confirmera.
A propos, Cyril, il faudra vraiment qu'on se rencontre un jour. J'ai fait des observations sympas cet été sur Vv.
Jean
Sphingidae du Monde

Balises :
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Bonjour

Il a été observé en Août à Ingrandes (Indre) :-|
Denis
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Peux tu m'indiquer les données exactes (date, commune, individu erratique, nid??) , et m'autorises tu à signaler celà sur le site de l'INPN, ou l'as tu déjà fait. Je me suis un peu éloigné du sujet depuis 1 mois (mission entomo oblige) mais à ma connaissance c'est un département inédit. Je vais de ce pas vérifier.
Bien entendu le récolteur est précisé sur le site de signalement du MNHN.
Jean
Sphingidae du Monde
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Merci Mr Haxaire pour cette réponse.
Est-ce que cette étude génétique pourra préciser s'il y a eu au début introduction accidentelle d'une seule fondatrice dans ces poteries à bonzaï importées de chine?
On raconte que le producteur de bonzaï (production sous serre de pré-bonzaï de trois et de cinq ans destinés à la vente en grande surface) de Tonneins a vu dans son parc, l'année avant que vous fassiez votre première communication dans le bulletin de la SEF le tout premier nid de velutina sans savoir ce qu'était cet animal?
FD
amateur apoïdes
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Trouvé un spécimen mort en ville, Rochefort (17) il y une semaine.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Bonjour Fdttl. On se retrouve.
Je tenais à préciser une chose qui a mes yieux est d'une grande importance. Il s'agit de l'affaire des poteries et du producteur de Bonzai. Jamais il n'a été prouvé que l'introduction provenait de cette source. L'hypothèse a été évoquée, mais (et cela n'engage que moi) je pense que c'est une erreur. Une erreur parce que cela revient à désigner un responsable dans une affaire hautement sensible. Le Vv déclanche des passions et je sais de quoi je parle. Il est très difficile d'en parler sereinement, et je peux comprendre qu'un apiculteur qui perd ses abeilles a du mal à garder son calme. Donc désigner un "coupable" (qui n'est en fait coupable de rien, introduire un insecte peut arriver à n'importe lequel d'entre nous) est une chose moyennement saine.
L'insecte vient probablement de la région de Tonneins, il y a en effet été observé un an avant notre petite note dans le bulletin de la SEF. Mais rien ne permet à l'heure actuelle d'expliquer son voyage. Une ou des fondatrices peuvent très bien arriver avec des caisses de fruits, des chargements de bois exotiques.. Je crois que le vecteur ne sera jamais connu, et j'en arrive à dire heureusement.
Jean
Sphingidae du Monde
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Ce n'est pas de procés dont je voulais parler,et le froid de cette année devrait calmer beaucoup de passions.Il y a peu de vélutina cette année à chasser mes abeilles.
C'était l'idée qu'une seule fondatrice importée aurait pu être à l'origine de l'invasion.
FD
amateur apoïdes
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Je sais bien que toi tu ne pensais pas à cela mais d'autres y ont pensé. Ici, dans le 47, il n'y a pratiquement pas eu de Vv cette année, sauf sur les coteaux calcaires. Mais selon certains apiculteurs de Gironde que tu connais sans doute (dont Brino ALAIN) les attaques ont été très sérieuses sur ruche vers Bordeaux.
En tout cas, en Lot & Garonne, il y a eu une baisse très nette des populations. Il semble que ce ne soit pas le cas en Dordogne.
Nous pensons qu'il y a eu plusieurs fondatrices introduites en un même point, mais provenant d'une même souche ou même population. Mais celà, c'est le programme de notre collègue J.F. Sylvain. J'attends avec impatience leur 1ère publi sur le sujet.
Jean
Sphingidae du Monde
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Oui,son travail est d'importance.
Velutina se trouve bien en ville.
Est-ce le froid qui a fait chutter les populations,le piégeage,ou un adversaire oculte?
Est que comme pour d'autres invasifs (Metcalfa pruinosa) y a-t-il un front de colonisation dense alors que la colonisation ancienne se dégrade?
Au Nizan (33430),il semble qu'il y ait comme l'an dernier une colonie,mais beaucoup plus petite que l'an passé, à voir les mouvements autour de ma tonne à sirop de nourrissement.
FD
amateur apoïdes
zabo
Membre

[Vespa velutina] Le Frelon asiatique

Message par zabo »

Bonjour,
En face de chez moi il y a une maison abandonnée et dans le jardin de cette maison un arbre où je viens de découvrir ceci :
Image
Je pense que c'est un nid de Vespa velutina vue la taille des bestioles qui entraient et sortaient du nid.
Comment faire pour se débarrasser du nid ?
Merci.
zabo
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »