Loin des points de passage obligés (type col etc) on peut voir des choses "marrantes", j'm' souviens d'avoir noté des nymphalidae (belle dame je crois mais suis plus sûr) qui passaient à 50, 60 cm du sol, les unes après les autres, dans le rythme 1 - rien pdt 30 secondes - 1,2 - rien une minute - 1 - rien 45 secondes - 2 - rien 50 secondes, le toout pendant au moins 3/4 d'heure.
Mais le plus marquant étaient qu'elle suivaient exactement, à qqs 10aines de cm près, la même ligne - ligne qui n'avait (pour moi en tout cas) absolument aucune "existence physique"; je veux dire que le champ qu'elles traversaient faisait 200 m de large, qu'elles auraient pu passer sur un "front de migration" de 50, 100 m ou plus, mais que ce "front" faisait donc à peine 1 m.
[Utetheisa pulchella] Pions rouges et noirs
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui : c'est un phénomène qui a été observé en France en 2009 voir ici ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Animateur
En l'occurrence c'était une autre année, et mon propos était plus sur le comportement que le nombre; mais t'as raison, el Barbado, quel souvenir que ces Belles dames partout !! un pur bonheur !
PPer [+Charlie]
-
- Membre
Vraiment une belle bète.
Espère aussi l'apercevoir en Sarthe
La Tribu

Espère aussi l'apercevoir en Sarthe
La Tribu