Mais il me semble que les taches alaires visibles à travers la
[Lasiommata sp.] Help, euh papillon ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Help, euh papillon ?
Je suis loin d'avoir vos compétences, donc, prière de m'excuser si je balance une bêtise,
Mais il me semble que les taches alaires visibles à travers lachrysalide de la dernière image (90508) ne collent pas avec celles de la chrysalide de L. m., à peu près au même stade, prise à l'occasion de mon élevage de cette espèce (cf. photo 4.2 [82341] dans ce sujet).
Mais il me semble que les taches alaires visibles à travers la
... Pierre.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Help, euh papillon ?
Je pense que tu as de bonnes raisons de douter, Pierre ...
Mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre : ( P. a.) ?...

Mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre : ( P. a.) ?...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Help, euh papillon ?
Logique, celle-ci est une femelle et l'autre était un Satyre (Gyp', attention à ce que tu réponds !Pierre06 a écrit :Je suis loin d'avoir vos compétences, donc, prière de m'excuser si je balance une bêtise,
Mais il me semble que les taches alaires visibles à travers la chrysalide de la dernière image (90508) ne collent pas avec celles de la chrysalide de L. m., à peu près au même stade, prise à l'occasion de mon élevage de cette espèce (cf. photo 4.2 [82341] dans ce sujet).

-
- Membre confirmé
Help, euh papillon ?
Eh bien, j'aurai au moins appris une chose de plus grâce à vous. Merci à tous les deux. 

... Pierre.
-
Help, euh papillon ?
Satyre, satyre ?
Mais qui a parlé de satyre ?.....
Mais qui a parlé de satyre ?.....

Jean-Pierre.
-
Ariane ou mégère, telle est la question
Personnellement, je doute pas mal aussi. Si je me fie aux dessins des ailes, je lui trouvais globalement plus une tronche d'Ariane, à cause de l'ocelle qui ne semble pas bien ronde (assez souvent bien ronde chez megera), et du peu de lignes brunes sur les ailes. La ligne sombre épaisse colle mieux pour la mégère par contre. Mais bon, je suppose que les ailes ne transparaissaient pas assez pour voir tous les dessins.
Après, il y aussi le fait que je n'ai jamais vu megera proche de chez moi (Rosny sous Bois), alors que maera est bien implantée, mais bon ça peut surement être différent à quelques kilomètres.
PPer, trouves-tu les imagos des 2 espèces, là où tu as pris la photo ?
Bref pour moi, c'est plutôt L. m???a, ou plutôt Lasiommata "soyons prudents".

Après, il y aussi le fait que je n'ai jamais vu megera proche de chez moi (Rosny sous Bois), alors que maera est bien implantée, mais bon ça peut surement être différent à quelques kilomètres.
PPer, trouves-tu les imagos des 2 espèces, là où tu as pris la photo ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Animateur
Help, euh papillon ?
Euh, bon, ben alors euh là ça va pas nous aider...parce que ni maera ni megera à l'heure ou je vous parle - si, si, même si j'ai un peu de mal à l'avouer
, ça fait même un peu mal : ce papillon est venu se reproduire chez moi dans mon dos !!
Mais bon j'y suis plus souvent la nuit et pis c'est évidemment temporaire...

Mais bon j'y suis plus souvent la nuit et pis c'est évidemment temporaire...

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
Ariane ou mégère, telle est la question
Tu as raison, on va attendre le faire-part de naissance.inachis ax a écrit :Personnellement, je doute pas mal aussi. Si je me fie aux dessins des ailes, je lui trouvais globalement plus une tronche d'Ariane, à cause de l'ocelle qui ne semble pas bien ronde (assez souvent bien ronde chez megera), et du peu de lignes brunes sur les ailes. La ligne sombre épaisse colle mieux pour la mégère par contre. Mais bon, je suppose que les ailes ne transparaissaient pas assez pour voir tous les dessins.![]()

-
- Membre confirmé
[Lasiommata sp.] Help, euh papillon ?
On n'a reçu ni les dragées ni le faire-part.
Un accident de poussette ?
Si lachrysalide est morte et desséchée, tu peux l'épiauter pour regarder les dessins alaires et donner ton diagnostic ...
Un accident de poussette ?
Si la
-
Help, euh papillon ?
Je crois que Pper a tout simplement loupé l'émergence depuis le début.

PPer a écrit :A Inachis : ouaip le lendemain = parti...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.