[Erythrodiplax castanea] Vie en rouge [ Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Guyane : La vie en rouge

Message par tioneb »

Scarlet dragonlet! Scarlett O'Hara est la femme de Rhett Butler, sauf erreur.
Ah mais je crois que je vois le problème... je viens de faire une recherche Google avec Scarlet Dragonlet mais ça ne donne rien :oops:
Mais j'y peux rien c'est Dennis Paulson qui appelle les Erythrodiplax castanea comme ça!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Encore un problème de noms "vulgaire" qui n'est qu'un nom scientifique anglicisé et qui ne répond pas à un usage...
Donc on est d'accord. Et d'ailleurs, ça ne me gène aucunement que Rhett soit polygame...
C'est la même espèce qu'ici ou ici. Un des critères de distinction d'avec les autres Erythrodiplax est le thorax plus "ramassé", il existe d'autre Erythrodiplax rouges dans le coin. Par rapport à Erythemis mithroides, l'absence de 3 ou 4 épines distales fortes au fémur postérieur, et la taille plus réduite permettent la distinction.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Je rajoute une photo de la femelle de ce couple :
Image
Même si la photo n'est pas très bonne, on remarque bien la touffe de poils sous S9-S10 qui, à mon avis, est caractéristique des femelles E. castanea. Sans compter le thorax style bulldog.
Si je ne me trompe pas, on pourrait donc retitrer cette discussion-ci, voire modifier l'identification de la dame en galerie.

[C'est fait pour le titre du message, pour la galerie demande à un admin galerie. J'ai aussi mis un 2° "t" à retitrer car j'ai mis quelques secondes à comprendre pourquoi tu voulais retirer la discussion 8-) ]

Retourner vers « Odonates »