[Argyrodes argyrodes] une belle jeunette

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

une belle jeunette

Message par jlouis »

vincesap a écrit :OK, donc je valide Argyrodes sur l'autre sujet comme nous le pressentions. Par contre, je ne sais pas quoi faire pour ton juvénile présumé (présent sujet). Si c'est une toile proche de chez toi et que ce sont des juvéniles, peut-être peux-tu suivre leur croissance...
Oui je vais surveiller l'évolution...Mais j'espère ne pas l'avoir dérangé, car je la met dans un petit bac pour les photos et après j'essaye de les remettre sur leurs toiles...mais bon ...pas évident, je vais quand même voir ça :0018:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
vincesap
Membre confirmé

une belle jeunette

Message par vincesap »

Jean-Louis, si tu veux bien, comme aucune certitude ne se dessine pour le moment, je valide ton sujet en [Theridiidae], et tu le remonteras quand tes protégées auront grandi
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gibre
Membre

une belle jeunette

Message par gibre »

Hola,
Excusez-moi d'arriver un peu après la bataille ! :oops:
Personnellement, j'y aurais bien vu la théridiosomatidé de nos contrées, mais bon :roll: c'est bien osé de ma part d'autant qu'il s'agit d"un stade "larvaire" !
Dip
Admin-galerie

une belle jeunette

Message par Dip »

Ben... J'avoue que c'est bien tentant!!!
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

une belle jeunette

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :Ben... J'avoue que c'est bien tentant!!!
Didier.
Et perso, je la trouve plus convaincante que ma proposition de Theridiidae...
Famille que je ne connais pas encore :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

une belle jeunette

Message par vincesap »

Oula, pas prévu du tout ce revirement de situation... Miracle de la discussion :D . Au passage, d'où l'intérêt sur ces identifications délicates de demander avant de valider ( :wink: ). Aranae Unibe, à la ligne 38 de cette clé des familles, nous dit qu'elle présente deux dépressions latérales sur le bord antérieur du sternum. Sur la seule photo prise par le dessous, je ne les vois pas. Peut-être auras-tu, Jean-Louis, une meilleure qualité sur tes clichés originaux (ou d'autres vues)

jlouis
Membre confirmé

une belle jeunette

Message par jlouis »

vincesap a écrit :Oula, pas prévu du tout ce revirement de situation... Miracle de la discussion :D . Au passage, d'où l'intérêt sur ces identifications délicates de demander avant de valider ( :wink: ). Aranae Unibe, à la ligne 38 de cette clé des familles, nous dit qu'elle présente deux dépressions latérales sur le bord antérieur du sternum. Sur la seule photo prise par le dessous, je ne les vois pas. Peut-être auras-tu, Jean-Louis, une meilleure qualité sur tes clichés originaux (ou d'autres vues)
Bpnjour Vincent , tous
dsl si je ne peu pas lire tout les post car en ce moment c'est le grand déménagement, avant le changement de connection. Ca risque d'être dur dur pour une semaine :?
Mais je ne vous oublie pas ! :)
Dsl Vincent mais j'ai eu assez de mal à la prendre en photo vu sa taille, j'ai trié et n'ai gardé que les meilleurs clichés...c'est vous dire :lol:
Je ne l'ai pas gardée malheuresement et je pense l'avoir correctement redéposé sur la toile, mais bon. Il faudra que je retourne sur place pour essayer d'en savoir plus.
Ce que je suis certain, c'est que cette petite araignée était sur une toile d'Argyrodes argyrodes et que sa couleur est brillante argenté. :0022:
vincesap
Membre confirmé

une belle jeunette

Message par vincesap »

Je poste ceci sans présager du crédit que l'on peut accorder à Wikipedia... Mais parmis les très rares informations que nous donne Wiki France sur la famille (seulement 4 phrases...), il est écrit "Ces araignées reconnaissables à leurs toiles de forme conique." (même pas de verbe, ils ne s'embêtent pas :lol: ). Avec cette photo à titre d'illustration, présentant une toile d'orbitèle verticale mais ne s'étendant pas dans un plan. On est effectivement bien loin d'une toile de Theridiidae...

jlouis
Membre confirmé

une belle jeunette

Message par jlouis »

vincesap a écrit :Je poste ceci sans présager du crédit que l'on peut accorder à Wikipedia... Mais parmis les très rares informations que nous donne Wiki France sur la famille (seulement 4 phrases...), il est écrit "Ces araignées reconnaissables à leurs toiles de forme conique." (même pas de verbe, ils ne s'embêtent pas :lol: ). Avec cette photo à titre d'illustration, présentant une toile d'orbitèle verticale mais ne s'étendant pas dans un plan. On est effectivement bien loin d'une toile de Theridiidae...
Ouai je n'y crois pas des masses, d'autant plus que cette couleur argenté est assez typique argyrodes. Supposant que l'abdomen puisse se dévolopper, avec l'age, dans sa forme "conique" tradidionnelle, pourquoi pas cf A. argyrodes. Je n'ai pas de livres ou de doc sur Argyrodes mais curieux quand même de ne pas avoir de description des juvéniles ou bébé (de part la taille j'ai verrai vraiment un "bébé". J'ai déjà pu observer des cocons en d'autres circonstances mais jamais de bébé !? Dommage ! Affaire à suivre :0018:
vincesap
Membre confirmé

une belle jeunette

Message par vincesap »

Concernant la couleur métallique, je me méfie, car il est dit ici que le genre Theridiosoma a un opisthosoma principalement métallique et brillant.

Retourner vers « Araignées »