J'ai l'habitude, et ce n'est pas important du toutpierred a écrit :Bonsoir,
Pardon pour la confusion entre le prénom et le patronyme.
[Dasineura sisymbrii] Joli parasite !
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
- 
				bertrandpami
														 - Membre confirmé

[Cecidomyiidae] Joli parasite !
Balises :
- 
				Bébert
														 - Animateur

[Cecidomyiidae] Joli parasite !
Ah ah patience est mère de sureté... je viens de recevoir "les Galles  de France" de  Dauphin et Aniotsbehere.
Rien de plus sur Raphanus pour lesquels sont cités G. raphanistri sur les fleurs et C. nasturtii sur les feuilles plus un tas d'autres trucs qui ne correspondent pas
Mais en cherchant un peu dans les brassicacées je tombe sur Dasineura sisymbrii qui déforme les fleurs de Rorippa et d'autres espèces...
Rapide vérif dans "les Cécidomyies de France" de Skuhrava et al. (je viens de l'avoir en même temps) :
D. sisymbrii : orange larvae develop in spongy galls of various shape on Rorippa palustris and related species and genera of Brassicaceae
les images google parlent d'elles même : https://www.google.fr/search?q=dasineur ... 0QX98IDABg
Énigme résolue

Rien de plus sur Raphanus pour lesquels sont cités G. raphanistri sur les fleurs et C. nasturtii sur les feuilles plus un tas d'autres trucs qui ne correspondent pas
Mais en cherchant un peu dans les brassicacées je tombe sur Dasineura sisymbrii qui déforme les fleurs de Rorippa et d'autres espèces...
Rapide vérif dans "les Cécidomyies de France" de Skuhrava et al. (je viens de l'avoir en même temps) :
D. sisymbrii : orange larvae develop in spongy galls of various shape on Rorippa palustris and related species and genera of Brassicaceae
les images google parlent d'elles même : https://www.google.fr/search?q=dasineur ... 0QX98IDABg
Énigme résolue
- 
				bertrandpami
														 - Membre confirmé

[Dasineura sisymbrii] Joli parasite !
Bon réveillon.
Michel