[Ischnura pumilio] Les demoiselles du lac St Clair : un coeur de nains ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Les demoiselles du lac St Clair : un coeur de nains ?

Message par tioneb »

De toutes façons on ne voit d'accouplement que quand on voit des libellules, donc quand il fait beau...
Le cas d'Ischnura elegans (et de pumilio) est intéressant: la copulation peut avoir commencé 3, 4 ,5 ou 6 heures plutôt. Ils sont du genre lambins.
L'accouplement est un des plus longs de tous les odonates, si ce n'est le plus long.

Donc un accouplement à 20 heures, ils pouvaient faire les préliminaires à 14 heures :0022:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Quand on aime ... (les odonates !) on ne compte pas !

Merci de ces informations instructives, j'ai bien fait alors de ne pas rester sur place pour guetter la ponte !

Une autre question "naïve" : j'ai tenté de venir sur ce site un matin vers 7h30 ( ...très tôt pour un vacancier !) mais je n'en ai pas vu une seule, ou se cachent elles la nuit ? J'ai l'habitude de voir les calo posés sur les feuilles des arbres sur mon biotope habituel mais la je n'ai pas su les repérer au bord du lac.
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Jeff b
Membre

Message par Jeff b »

En général, dans la végétation, sous des feuilles, dans des buissons, dans les arbres parfois,... ça dépend des espèces et des biotopes! :)
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.

Retourner vers « Odonates »