[Bombus pascuorum] Colletes cunicularius ? Photo et vidéo
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Colletes cunicularius ? Photo et vidéo
le pouillot véloce fait effectivement:tchif-tchaf tchif-tchaf
Balises :
-
- Membre confirmé
après ces considérations sur les oiseaux ... oiseuses, donc
j'ai enfin réussi à voir les images de cette video, saccadée, floue, ...
ma bande passante est beaucoup trop faible ...
C'est bien Bombus pascuorum sans trop de pb. on voit des mâles et des femelles.
Paolo, comment fais-tu pour les confondre avec des Colletes ?
Si C. cunicularius ressemble à quelque chose, c'est à une grosse Apis mellifera qui serait blonde et dodue, augastre poilu.
Pas de moumoute orange sur lethorax , en tous cas.
Leurs terriers sont dégagés, et on remarque les petits cones de déblais.

j'ai enfin réussi à voir les images de cette video, saccadée, floue, ...
ma bande passante est beaucoup trop faible ...
C'est bien Bombus pascuorum sans trop de pb. on voit des mâles et des femelles.
Si C. cunicularius ressemble à quelque chose, c'est à une grosse Apis mellifera qui serait blonde et dodue, au
Pas de moumoute orange sur le

Leurs terriers sont dégagés, et on remarque les petits cones de déblais.
jardinons nos villes
-
- Membre
y sont forts ces anglais... ça veut dire que le pouillot chante en anglais alors !! balaise !congo a écrit :le pouillot véloce fait effectivement:tchif-tchaf tchif-tchaf
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Membre
Bonjour.
Oui, beaucoup de Tourterelles turques à collier autour de moi. Les Piverts, les Étourneaux sansonnets, les Pies, et les Huppes fasciées viennent se restaurer dans mon jardin. Un groupe de Pigeons paon blancs survole le coin depuis des années. Les Ramiers sont aussi présents et un couple niche dans un de mes Tamaris ; Madame couve. Le Rouge-gorge familier est souvent près de nous, curieux quand il nous voit jardiner
.Tous ces oiseaux adorent quand je viens de tondre car, alors, ils ont un accès plus facile aux vers et autres petites bêtes souterraines.
La nuit les chauves souris passent au-dessus de ma tête, les hérissons se promènent sans bruit et d'autres concerts me ravissent, en particulier les grenouilles du marais voisin pendant que je regarde les planètes, les étoiles, les galaxies et notre Galaxie en particulier. Je me sens privilégié car mon ciel nocturne est assez protégé des pollutions lumineuses : par nuit sans Lune je vois à l’œil nu la galaxie d’Andromède M31 notre voisine
.
Et si c'était ça le bonheur ?
Oui, beaucoup de Tourterelles turques à collier autour de moi. Les Piverts, les Étourneaux sansonnets, les Pies, et les Huppes fasciées viennent se restaurer dans mon jardin. Un groupe de Pigeons paon blancs survole le coin depuis des années. Les Ramiers sont aussi présents et un couple niche dans un de mes Tamaris ; Madame couve. Le Rouge-gorge familier est souvent près de nous, curieux quand il nous voit jardiner

La nuit les chauves souris passent au-dessus de ma tête, les hérissons se promènent sans bruit et d'autres concerts me ravissent, en particulier les grenouilles du marais voisin pendant que je regarde les planètes, les étoiles, les galaxies et notre Galaxie en particulier. Je me sens privilégié car mon ciel nocturne est assez protégé des pollutions lumineuses : par nuit sans Lune je vois à l’œil nu la galaxie d’Andromède M31 notre voisine

Et si c'était ça le bonheur ?
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
-
- Membre
C'est parce que je n'y connais rienGilles Jardinier a écrit :C'est bien Bombus pascuorum sans trop de pb. on voit des mâles et des femelles.

Paul Théo
-
- Membre
Pour Sord :
Bombus pascuorum.
Je n'ai pas eu besoin de la placer au frigo
aujourd'hui elle était sortie de sa ruche pour vivre les dernier moments du reste de sa vie.

Paolo Comte : France : JARD SUR MER : 85520 : 14/8/2012
Altitude : 11m - Taille : 10 mm long
Réf. : 90093
Bombus pascuorum.
Je n'ai pas eu besoin de la placer au frigo

Paolo Comte : France : JARD SUR MER : 85520 : 14/8/2012
Altitude : 11m - Taille : 10 mm long
Réf. : 90093
Paul Théo