Eul' matos

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Jeff b
Membre

Eul' matos

Message par Jeff b »

Joose a écrit : Mais je ne cherche pas à tout prix le détail en super gros plan genre qui permet de compter les poils sur les coucougnettes :0008:
:0002:
Moi je le cherche ce détail, pour une base de donnée sérieuse un gros plan sur les génitalias de chaque espèce, par exemple. ça prend du temps et c'est un point de vu un peu plus poussé que de la photo loisir, c'est sûr, mais bon, ça en fait partie quand on y réfléchit :mrgreen: ... D'où -je pense- l'utilité d'avoir un minimum de qualité.. C'est un investissement sur du long terme donc c'est moins gênant qu'une décision "coup de tête"

Merci Joose :)
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
oxie
Membre confirmé

Eul' matos

Message par oxie »

Alors là pas le choix soit le MPE soit un objo avec un soufflet.
Jeff b
Membre

Eul' matos

Message par Jeff b »

oxie a écrit :Alors là pas le choix soit le MPE soit un objo avec un soufflet.
Je te cache pas que c'est un peu du chinois pour moi ça :mrgreen:
Pour me faliliariser, le 550d + sigma 150mm ne sont ils pas amplement suffisant? Ou quelque chose dans le genre..(et dans la même tranche de prix forcément :0005: )
Joose
Membre

Eul' matos

Message par Joose »

Pour me faliliariser, le 550d + sigma 150mm ne sont ils pas amplement suffisant?
A mon avis oui, en tout cas plus facile à mettre en œuvre sur le terrain[édit] qu'un soufflet.
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Joose
Membre

Eul' matos

Message par Joose »

Voici un exemple, avec un MP-E sur 24x36, assemblage de 49 images(!), en studio. Impossible à réaliser au bord d'une mare! En photo, tout est question de compromis.
image
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Pierre87
Membre confirmé

Eul' matos

Message par Pierre87 »

Bonsoir Jeff,
il me semble très clair que pour ton budget, tu peux laisser tomber les boitiers avec capteurs plein format (full frame). Concernant le boitier, je pense que ce n'est de toute façon pas le plus important. Ce qui fait la photo (outre le photographe, le sujet, la lumière, etc.), ça reste l'optique. Tu peux avoir le meilleur réflex du marché, si tu as un objectif bas de gamme, tu es foutu. A l'inverse, un bon objectif, même sur un reflex moyen de gamme, pourra t'apporter du piqué. Enfin, pour en finir avec le boitier, le choix entre Canon et Nikon ne peux se faire que lorsque tu l'auras en main. Je suis nikoniste et le resterai, mais je sais que les Canon sont bons en terme d'ergonomie, et ça c'est important pour un débutant en reflex (en l’occurrence un 550D me parait bien).

Pour l'objectif, il n'y a pas de secret non plus. Tu ne pourras pas avoir des résultats optimaux en macro sur le terrain, en macro studio et en prise de vue éloignée (pour du vol ou des espèces farouches) avec un seul objectif. Je crois que tu vas devoir faire un choix pour ton premier objectif et prioriser tes besoins.
Les autres l'ont bien dit mais si je résume (en simplifiant aussi) :
- macro terrain = 100 mm macro Canon ou 150 mm Sigma seront les meilleurs (mais là tu dépasses ton budget avec l'appareil)
- macro "studio" = objo MP-E (il y a d'autres solutions comme le soufflet ou une bague d'inversion d'objectif mais là ça va être long à t'expliquer...)
- prise de vue éloignée = une longue focale jusqu'à 300 ou 400 mm (là aussi, sorti des objos premiers prix, c'est cher).

Te conseiller sur l'achat d'un reflex et d'objectifs reste de toute façon une chose très dure sans passer des heures à savoir ce que tu recherches, ton niveau de connaissances, ton niveau d'exigence en terme de piqué, d'ergonomie, etc. Il me semble important de tester également. Dans ce cas, rien ne vaut un bon vieux magasin photo dans lequel tu trouveras un vrai vendeur (c'est à dire un photographe, qui sait appuyer sur un déclencheur...). Il pourra te faire essayer les boitiers et les objectifs.
Si tu demandes parmi tes amis, tu risques entendre tout et son contraire. Chacun a ses habitudes et ses marques.
Enfin, parmi les odonatophiles du forum, tu as vu que les nom qui ressortaient le plus n'étaient pas des modèles de boitier mais bien des objectifs (Canon 100 mm macro, 150 Sigma, 105 mm Nikon, etc.) Je pense que si tu dois privilégier un objectif pour les libellules, c'est bien ces longueurs de focale et ses marques qu'il te faut. Tu pourras ensuite compéter ta gamme en fonction de tes besoins.

En espérant avoir pu t'aider un peu :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Jeff b
Membre

Eul' matos

Message par Jeff b »

Merci beaucoup Pierre!!
Comme tu le dis, l'essai avant est biensur de mise, j'espère pouvoir trouver l'objectif et l'appareil dans les magasins autour de chez moi; mais ils s'avèrent avantageusement moins chers sur le net, en particulier l'objectif. Mais c'est encore les soldes alors il faut voir :mrgreen:
Je me suis renseigné sur le MP-E et le soufflet, euuh.. C'est magnifique comme rendu mais être a 5cm du sujet, c'est pas toujours évident et puis le prix n'est pas le même.
Pour les plus longues focales, j'ai le temps de voir si le macro se suffit a lui même sur le terrain et les investissements en photo se font avec le temps et l'expérience, je pense. Je ne cherche pas tout de suite le matériel "de fou"; et d'après ce que j'ai pu voir le sigma 150 n'est vraiment pas mal, les sujets sont nets a plus d'un mètre, je pense que c'est suffisant, au moins pour débuter. Avec le 100mm l'approche me parait deja une autre paire de manche :-|
Je te remercie encore, je vais voir ce soir si ces articles sont soldés et je demanderais a essayer pour choisir entre canon et nikon, ou dieu sait quoi. :mrgreen:

Amicalement
Jeff
PS: oui, tu as été très clair, et je me suis pas mal renseigné de mon côté également, donc j'ai tout compris, presque :wink:
pierred
Webmestre galerie

Eul' matos

Message par pierred »

Bonjour,

Pour le 150 mm Sigma, il y a deux versions, une avec stabilisation autour de 1000 euros et une plus ancienne sans, qui se trouve d'occase autour de 400-500 euros. Regarde sur les sites d'enchères.
Pierre D.
dkeith
Membre confirmé

Eul' matos

Message par dkeith »

il y a un aspect de la question traité jusqu'ici, c'est l'aspect technique: a priori, pour ce budget, tu peux aller vers un reflex asp-c + objo non stabilisé (le canon 100 non stabilisé est excellent) rentre dans ton budget / chez les rouges, il y a pareil .... mais pour un shoot en vol, déjà, c'est énormément de shoots pour peu de réussites, tu peux aussi utiliser un télé: il m'est arrivé de faire de l'odonate en vol avec mon 400 mm
mais après, il y a l'aspect technique: ce genre de couple se maîtrise et ça met plus ou moins de temps... il vaut mieux d'ailleurs compter plus que moins car il faut vraiment apprivoiser la bête et commencer dès à présent d'apprendre les rudiments techniques de la photo avec un bouquin ou en fréquentant des forums photo: sur le terrain, tu devras savoir ce qu'est une priorité vitesse ou au contraire ouverture (je ne parle pas de passer en manuel...). si tu n'as pas l'expérience de ce genre de chose, c'est un peu comme te mettre une formule 1 entre les mains alors que tu viens d'avoir ton permis de conduire. par conte, j'ai aussi vu des gens qui utilisaient des bridges et en sortaient des résultats remarquables! l gestion de la profondeur de champ est très différente entre compacts, bridges et reflex!
et une fois les photos engrangées, il faut aussi penser à l'étape obligatoire du post-traitement: il est fini le temps où on utilise la photo sortie de la carte telle quelle!

voilà, c'est très rapide pour un tel sujet, mais il ne suffit pas d'avoir le matos (et encore avec 1000 €, il faut déjà faire des choix!!), il faut apprendre à s'en servir!
Jeff b
Membre

Eul' matos

Message par Jeff b »

Je suis bien d'accord avec toi!!
Cela fait deux ans que je me freine, en me disant que c'était un gros investissement
Pendant ces deux années, et surtout la dernière, c'est un compact powershot G11 qui m'a accompagné, et je suis loin d'en être déçu, mais j'ai eu le temps de constater ses limites, et je pense qu'il est temps de changer et de de lancer sérieusement car la photo devient une passion également.
Alors après avoir fait du karting je me lance dans la F1
Mais comme tu le dis, je n'irais pas loin sans avoir lu ce qu'il faut savoir sur les commandes du bolide. C'est un apprentissage de plus :)
Merci de ta réponse
Amicalement
Jeff

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »