Bonsoir Jeff,
il me semble très clair que pour ton budget, tu peux laisser tomber les boitiers avec capteurs plein format (full frame). Concernant le boitier, je pense que ce n'est de toute façon pas le plus important. Ce qui fait la photo (outre le photographe, le sujet, la lumière, etc.), ça reste l'optique. Tu peux avoir le meilleur réflex du marché, si tu as un objectif bas de gamme, tu es foutu. A l'inverse, un bon objectif, même sur un reflex moyen de gamme, pourra t'apporter du piqué. Enfin, pour en finir avec le boitier, le choix entre Canon et Nikon ne peux se faire que lorsque tu l'auras en main. Je suis nikoniste et le resterai, mais je sais que les Canon sont bons en terme d'ergonomie, et ça c'est important pour un débutant en reflex (en l’occurrence un 550D me parait bien).
Pour l'objectif, il n'y a pas de secret non plus. Tu ne pourras pas avoir des résultats optimaux en macro sur le terrain, en macro studio et en prise de vue éloignée (pour du vol ou des espèces farouches) avec un seul objectif. Je crois que tu vas devoir faire un choix pour ton premier objectif et prioriser tes besoins.
Les autres l'ont bien dit mais si je résume (en simplifiant aussi) :
- macro terrain = 100 mm macro Canon ou 150 mm Sigma seront les meilleurs (mais là tu dépasses ton budget avec l'appareil)
- macro "studio" = objo MP-E (il y a d'autres solutions comme le soufflet ou une bague d'inversion d'objectif mais là ça va être long à t'expliquer...)
- prise de vue éloignée = une longue focale jusqu'à 300 ou 400 mm (là aussi, sorti des objos premiers prix, c'est cher).
Te conseiller sur l'achat d'un reflex et d'objectifs reste de toute façon une chose très dure sans passer des heures à savoir ce que tu recherches, ton niveau de connaissances, ton niveau d'exigence en terme de piqué, d'ergonomie, etc. Il me semble important de tester également. Dans ce cas, rien ne vaut un bon vieux magasin photo dans lequel tu trouveras un vrai vendeur (c'est à dire un photographe, qui sait appuyer sur un déclencheur...). Il pourra te faire essayer les boitiers et les objectifs.
Si tu demandes parmi tes amis, tu risques entendre tout et son contraire. Chacun a ses habitudes et ses marques.
Enfin, parmi les odonatophiles du forum, tu as vu que les nom qui ressortaient le plus n'étaient pas des modèles de boitier mais bien des objectifs (Canon 100 mm macro, 150 Sigma, 105 mm Nikon, etc.) Je pense que si tu dois privilégier un objectif pour les libellules, c'est bien ces longueurs de focale et ses marques qu'il te faut. Tu pourras ensuite compéter ta gamme en fonction de tes besoins.
En espérant avoir pu t'aider un peu

Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)