La présence de p nymphula , assez ubiquiste et très commun n'a rien de surprenant .. et celle de O brunneum non plus (" petits ruisseaux , fossés , suintements" ( in Dijkstra) Trés intéressante station ;
Pour les cartes de répartition dans le Grand et Boudot elles sont très incomplètes !
[Ceriagrion tenellum] Dans la série agrions ... un beau coeur mentholé
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Dans la série agrions ... un beau coeur mentholé
Modifié en dernier par Papet le mercredi 18 juillet 2012, 16:43, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Membre
C'est en effet une station très intéressante et dans un cadre très bucolique, ombragé aux heures de pleine chaleur dont je suis tombé "amoureux" ... (je me propose d'y organiser une "sortie" pour les odonatologues du site intéréssés).
Concernant les cartographies que j'ai consultées sur le site de la SFO, elles ne sont guère plus complètes sur le Tarn pour ces deux espèces notamment :
C. tenellum, P. nymphula, certainement à cause d'un déficit de cartographes locaux ... je souhaiterais faire remonter mes observations pour y remédier dans la mesure de mes possibilités.
Concernant les cartographies que j'ai consultées sur le site de la SFO, elles ne sont guère plus complètes sur le Tarn pour ces deux espèces notamment :
C. tenellum, P. nymphula, certainement à cause d'un déficit de cartographes locaux ... je souhaiterais faire remonter mes observations pour y remédier dans la mesure de mes possibilités.
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
-
- Membre
Chouettes tes photos!
J'ai vu les 2 espèces cohabiter sur les mêmes sites surtout si le point d'eau est alimenté par un cours d'eaux lentes!

J'ai vu les 2 espèces cohabiter sur les mêmes sites surtout si le point d'eau est alimenté par un cours d'eaux lentes!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!