J'ai effectivement quelques dizaines de milliers de staphylin, lorsque je commencerais à trier les flacons, je te les mets de coté sans problème..... c'est même une très bonne idée....
J'ai déjà envie...
Seulement quelques genres je peut identifier jusqu’au niveau d'espèce.
La pose Staphylins est terminée.......... et on revient à notre bestiole
qui, comme indiqué, peut faire "plisser le front" pour tenter de la reconnaitre ....
Bonne journée, chers collègues et amis encore une fois!
Félicitations, cher Alain - c'est une très bonne trouvaille!
Cependant, il n'y a pas de pièces très visibles de la structure. Je ne peux pas exclure la Dynamopinae dans ce cas. Mais je vais voir plus tard dans la collection.
Très cordialement, .....
Op, je te fais cette offre publique d'achat car je n'ai pas rencontré cette espèce sur mes couches mais comme dit Nimrod les détails ne sont pas bien visibles sur l'image (sauf le 2ème interstrie) et on ne voit pas s'il y a des "doigts"au bout des éperons postérieurs
vanderbergh a écrit :Op, je te fais cette offre publique d'achat car je n'ai pas rencontré cette espèce sur mes couches mais comme dit Nimrod les détails ne sont pas bien visibles sur l'image (sauf le 2ème interstrie) et on ne voit pas s'il y a des "doigts"au bout des éperons postérieurs
Désolé Christian, L'OP d'achat a déjà été faite il y a longtemps ......!!
Par contre pour ceux que cela interesse, j'organise des expés au Sénégal, j'ai tout le matériel sur place (matéreil de chasse de nuit, groupe éléctrogène, piègeages, etc...).. Ne tardez pas pour faire des offres..... car je suis deja pas mal pris à partir du mois prochain... J'organise d'aileurs pas que pour le Sénégal.... n'hésitez pas à vous renseigner....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Je suis partant OCIS ......merci pour des détails par MP....
Mais pour info, mes dernièrs captures d'Orubesa ** ont été faites au Soudan entre le 8 et 11 mai .....dans la piscine de la mine d'Or d'Hassai dans les Red sea Hills (Nubie) au NE de Kartoum.(la bestiole volait à la tombée de la nuit...)
Donc je serai partant plutôt pour le créneau mai/juin au Sénégal .....à moins que la saison des pluies soit décalée au N Sénégal.....
Pour info....c'est incroyable la force que ce petit bestiau peut avoir, car ayant pris des exemplaires entre les doigts, ils ont réussi à m'écarter les doigts en me plantant leurs épines des pattes postèrieures !!
**Il s'agissait ici de Orubesa semenovi....ou d'un variant proche...
Bon et bien du coup je peux donner le nom de genre puisque tu viens d'en parler. Il s'agit bien ici du genre Orubesa.... Je vous laisse encore un peu chercher pour l'espèce....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Dans la sous famille Dynamopodinae Arrow signalée plus haut dans le post par Nimrod, je ne sais s'il y a autre chose que le genre Orubesa Reitter, 1895 (dont Dynamopus Semenov, 1896 et Xanthelaeus Fairmaire, 1897 seraient synonymes selon Löbl & Smetana, volume 3 page 179).