Piège à cétoines
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Piège à cétoines
Je reviens de Guyane où un chasseur professionnel m'a donné les tuyaux suivants:
- le bidon de 5 litres est le plus rentable (car le plus large)
- il faut ouvrir deux fenêtres en vis-à-vis, un courant d'air se produit, qui répand les effluves et attire les bêtes; avec une seule fenêtre, les effluves ont tendance à rester dans la bouteille
- il faut pièger avec du nectar de banane.
- le bidon de 5 litres est le plus rentable (car le plus large)
- il faut ouvrir deux fenêtres en vis-à-vis, un courant d'air se produit, qui répand les effluves et attire les bêtes; avec une seule fenêtre, les effluves ont tendance à rester dans la bouteille
- il faut pièger avec du nectar de banane.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Piège à cétoines
Le truc premier prix que tu achètes à Carrouf à côté du cinoche? Ça peut-être intéressant si l'on a pas le temps de laisser murir suffisamment les bananes...Mikkoleop a écrit : il faut pièger avec du nectar de banane
J'ai aussi utilisé le bidon de 5litres avec le mélange d'Alastor (cf son pdf sur le piégeage), bien pratique car je le laisse dans le coffre de la voiture et je remplis une bouteille d'1.5l que j'embarque dans mon sac à dos à chaque station. Ce mélange est polyvalent car contient aussi du vinaigre: une bouteille pour Barber et aérien.
Par contre il n'est pas toujours facile à réaliser selon le pays où l'on se trouve, vu que certains ingrédients deviennent cher ou sont tout simplement absents des rayons...
J'ai déjà essayé aussi avec succès les mélanges bière/sucre/jus de pomme, bière/sucre/banane (ce que j'utilise le plus à condition que les bananes soient bien mûres).
Merci pour ces infos

Modifié en dernier par Ergates le dimanche 29 juillet 2012, 10:43, modifié 2 fois.
-
- Membre confirmé
Piège à cétoines
Selon les pays où tu te trouves, tu essayes avec ce qui te tombe sous la main. Là-bas, le nectar de banane se vendait me semble-t-il sous l'appellation "jus de banane" et la marque était quelque chose comme MAAZA (je verrai çà sur les photos, je viens tout juste de rentrer et je ne les ai pas encore transférées sur mon ordi). Quand tu ne comprends pas la langue du pays, çà devient coton si tu n'as pas pris la précaution de regarder avant de partir comment s'écrit "banane" et s'il n'y a pas une belle image sur la brique 
Les mélanges, çà plaît ou pas selon les cas : par exemple, un mélange nectar de banane/rhum blanc n'a rien donné...

Les mélanges, çà plaît ou pas selon les cas : par exemple, un mélange nectar de banane/rhum blanc n'a rien donné...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Piège à cétoines
Vais tout de suite regarder ce que ça donne en Thaï 
Edit: pour le Thaï c'est mal barré...
Pour terminer avec le nectar de banane: y as-tu ajouté de l'eau et du sucre ou utilisé sans aucun ajout?

Edit: pour le Thaï c'est mal barré...
Pour terminer avec le nectar de banane: y as-tu ajouté de l'eau et du sucre ou utilisé sans aucun ajout?
-
- Membre confirmé
Piège à cétoines
Lors d'un récent trip entomo en Arménie, nous avons essayé pour les pièges en l'air la bière, le vin rouge (faciles à trouver sur place sans être parfaitement bilingue) et le vinaigre local (difficile à expliquer, à traduire et à trouver), additionnés ou non de bananes écrasées et de sucre. Les pièges étaient visités tous les deux ou trois jours, et ce qui a le mieux rendu, c'est le vin rouge sucré... 
Jadis j'avais aussi essayé par chez nous la sangria toute faite, premier prix de hard discount, et n'avais pas vu de différence sensible avec l'habituel pinard du Tarn bien râpeux.

Jadis j'avais aussi essayé par chez nous la sangria toute faite, premier prix de hard discount, et n'avais pas vu de différence sensible avec l'habituel pinard du Tarn bien râpeux.
-
- Membre confirmé
Piège à cétoines
Voici le produit local en question :
[Lien brisé]
Il faut tout de même signaler que le prix dudit produit est immédiatement passé de 1.60 € à 2.10 € dès que nous avons passé notre commande.
Enfin, la manière optimiste de voir les choses est de te dire que pour 2.10 €, tu peux avoir une brique.
Par dessus le marché, plus besoin d'écraser interminablement des bananes jugées par définition insuffisamment mûres.
Faute de recommandations du professionnel pour étendre ce produit d'eau ou lui ajouter de la saccharose, nous l'avons utilisé tel que, sans même le goûter.
Dom', comment dit-on "nectar de banane en arménien" ?
[Lien brisé]
Il faut tout de même signaler que le prix dudit produit est immédiatement passé de 1.60 € à 2.10 € dès que nous avons passé notre commande.
Enfin, la manière optimiste de voir les choses est de te dire que pour 2.10 €, tu peux avoir une brique.
Par dessus le marché, plus besoin d'écraser interminablement des bananes jugées par définition insuffisamment mûres.
Faute de recommandations du professionnel pour étendre ce produit d'eau ou lui ajouter de la saccharose, nous l'avons utilisé tel que, sans même le goûter.

Dom', comment dit-on "nectar de banane en arménien" ?

-
- Membre confirmé
Piège à cétoines
En Arménien ? Facile : բանան նեկտար (prononcer : banan néktar).Mikkoleop a écrit :Dom', comment dit-on "nectar de banane en arménien" ?
En Thai : น้ำ กล้วย (prononcer : nam kluay)
-
- Membre confirmé
Piège à cétoines
et en breton

-
- Membre confirmé
Piège à cétoines
Tipiacvanderbergh a écrit :et en breton![]()
-
- Membre confirmé
Piège à cétoines
Bon, au final je n'ai pas trouvé sur place de nectar de banane et les Thaï s'en foutent un peu...
Mais à la limite sur place ça ne pose pas de problème vu que là bas ce ne sont pas les bananes qui manquent d'autant plus qu'en 3 jours les mûres deviennent très mûres
. J'y ai ajouté un fond d'eau sucrée pour éviter qu'elles ne sèchent en quelques heures.
Ceci dit les résultats se sont révélés assez moyens malgré de bons emplacement (en hauteur, lisière, bord de route, plein soleil..) et ça peut s'expliquer avec un déficit de précipitations (6mm en un mois et demi en saison des pluie et des terrains anormalement secs).
Ces pièges ont été suspendu à la ficelle, et pour me faciliter la vie j'ai utilisé le système suivant:
[Lien brisé]
J'ai toujours été embêté lors de la pose et des relevés pour attacher le fil quelque part sans qu'il ne se détache, et ce problème a été résolu! (sauf lorsque des tribus de macaques ont décidé de se servir
) C'est un gain de temps apréciable: un avant-trou à l'aide d'une mini chignole manuelle muni d'une mèche de 1 ou 2mm, un anneau que l'on agrandit un peu, une petite boucle et c'est réglé!
Mais à la limite sur place ça ne pose pas de problème vu que là bas ce ne sont pas les bananes qui manquent d'autant plus qu'en 3 jours les mûres deviennent très mûres

Ceci dit les résultats se sont révélés assez moyens malgré de bons emplacement (en hauteur, lisière, bord de route, plein soleil..) et ça peut s'expliquer avec un déficit de précipitations (6mm en un mois et demi en saison des pluie et des terrains anormalement secs).
Ces pièges ont été suspendu à la ficelle, et pour me faciliter la vie j'ai utilisé le système suivant:
[Lien brisé]
J'ai toujours été embêté lors de la pose et des relevés pour attacher le fil quelque part sans qu'il ne se détache, et ce problème a été résolu! (sauf lorsque des tribus de macaques ont décidé de se servir