[Cetoniinae] Larve assez grosse trouvée dans du terreau sous un pot...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ergates
Membre confirmé

[Cetoniinae] Larve assez grosse trouvée dans du terreau sous un pot...

Message par Ergates »

Ta larve passera certainement l'automne et l'hiver en léthargie dans ton pot pour se réveiller au début du printemps prochain. De là elle produira une coque faite de terre pour se nymphoser. La dernière fois que j'ai eu affaire à des larves dans le terreau, ces dernières se sont nymphosées début juillet et ne sont sorties de leur coque qu'à la fin août - il s'agissait de Cetonia aurata.

Je pense que tu as des chances que ce schéma s'applique à ta larve :)
Modifié en dernier par Ergates le mardi 11 septembre 2012, 14:38, modifié 1 fois.

Balises :
crevette76
Membre

Larve assez grosse trouvée dans du terreau sous un pot...

Message par crevette76 »

si long que ça ?
et s'il gèle fort elle ne risque rien ???

merci en tout cas de vos éclairages...
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

crevette76 a écrit :si long que ça ?
et s'il gèle fort elle ne risque rien ???
:up:
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Oui aussi long.
S'il ne gèle pas trop longtemps ça peux jouer, si non le temps des gelées met la dans le garage
@+ Philippe
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

ok, merci.
J'essaierai de vous tenir informés de ce qu'elle devient.
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

Pour info, ma bestiole est toujours sous le terreau au fond du pot.
L'hiver ne semble pas l'avoir perturbée... mais effectivement elle a dû rester en léthargie car aucune modification d'apparence.

Question nouille : si je déménage avant l'été, puis-je emmener le pot avec moi (dans un autre département bien moins au sud - du style Seine Maritime...) ou devrais-je laisser la larve se métamorphoser ici ?
homdmarais
Membre

Message par homdmarais »

Bonjour crevette76,

Tu peux l'emmener avec toi, Tu n'a pas trop de souci à te faire surtout si la larve doit se métamorphoser cet été. Prévois seulement de bien l'exposer au Sud pour que les rayons du Soleil la réchauffe, surtout s'il s'agit d'une espèce du Sud de la France (A ce stade on peut pas être certain).

Sinon, tu peux la mettre à l'intérieur, où elle se métamorphosera plus rapidement grâce à la température plus chaude et constante, mais faut penser à maintenir le terreau légèrement humide car l'air d'une maison est très sec, mais pas trop humide non plus, sans quoi elle risque de ne pas arriver au stade final. En fait essaye de maintenir l'humidité naturelle du terreau quand tu l'as trouvé à peu de chose près.

J'ai fait un élevage de ces larves l'année dernière dans une boîte en plastique avec le terreau prélevé là où je les ai trouvé. Elevage en intérieur. Pour minimiser les pertes d'humidité, j'ai mis un couvercle à plat dessus. Une fois par semaine tu contrôles l'humidité en touchant l'humus sans déranger tes larves. Si cela te semble sec tu humidifies par petite quantité (au pulvérisateur c'est très bien) en attendant entre chaque rasade que le terreau absorbe bien l'eau sans être gorgé sinon c'est mauvais. Un an plus tard et sur 30 larves prélevées, 28 Cetonia aurata sont sortis (deux ont avorté dans la coque). Pas de bol pour moi, j'espèré avoir aussi d'autres espèces dans le lot.

Bon courage et patience
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Sympa de donner des nouvelles de ta protégée,

Une petite note cependant: une fois adulte évite de la relâcher dans la nature, il ne faut pas risquer de provoquer un métissage génétique entre les souches des Cévennes et celles de Seine Maritime... Il y a quelques sujets qui en parlent sur ce forum.
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

Merci pour vos réponses...
Ergates ça m'interpelle ta remarque, j'avais pas pensé à ça.
ça veut dire que si je l'emmène je la condamne à vivre en captivité ?
Pas certaine d'être équipée pour sa vie après l'état larvaire ; pis pas certaine d'avoir envie de la garder "dans un bocal" ou de l'éliminer :-(

Au cas où, mais pas certaine que j'applique ça :
ça vit combien de temps une cétoine ?
faut quoi pour l'accueillir "comme il faut" en captivité ?

Retourner vers « Coléoptères »