kheper06 a écrit :2 espèces en France (selon F.E.) :
Sparasion aenescens Foerster 1856
Sparasion cephalotes Latreille 1802
l'aenescens a le mesonotum et le scutellum avec des reflets vert métallique brillant.
Es-tu certain que ces données de FE sont exhaustives?
Ici j'ai des doutes sur l'espèce à cause des 2 "extensions entre les yeux" que mentionne Armel et que l'on voit bien sur ses clichés.
Selon cette clé: [ponent.atspace.org/fauna/ins/fam/scelionidae/sparasion_sce.htm], deux groupes se distinguent dès le début par le nombre de ces plis proéminents sur la tête. Sparasion cephalotes n'a qu'un seul de ces plis, tandis que 3 espèces en ont deux, espèces données d'Italie par FE.
Mais peut-être que j'interprète mal ces plis...
Qu'as-tu utilisé pour déterminer les spécimens de ton jardin?
Sais-tu s'il y a des clés ou documents disponibles sur le web pour ce genre, autres qu'en russe?
Édit.: suppression du lien vers la clé du Ponent qui avait été supprimée
Modifié en dernier par Bilule le mardi 30 janvier 2024, 19:44, modifié 1 fois.
Tu as raison Bilule, j'ai été trop vite, je me suis fié à F.E., 2 espèces l'un noir et l'autre à reflet métallique, cela n'a fait ni une ni duex dans ma petite tête. alors j'ai consulté mon André dans son "Hyménoptères d'Europe et d'Algérie" 11 Proctotrypidae 3 - page 260.
Voici ce que cela donne pour les 2 à 3 lamelles :
Lamelle frontale antérieure échancrée au milieu………..S. emarginatum kieffer, 1906 (Italie)
Front avec 3 lamelles, dont les 2 antérieures
sont arquées, la postérieure droite et
réunissant les 2 ocelles postérieurs,….........…S. trilaminatum Kieffer, 1906 (4,5mm - Espagne)
Front avec 2 lamelles
S. rugulosum Kieffer, 1906 (Hongrie) Mesonotum ridé entre les points.
S. aeneum Kieffer, 1906 (Autriche) Mesonotum et scutellum avec un reflet métallique verdâtre.
S. spinosipes Kieffer, 1906 (Espagne)
S. subleve Kieffer, 1906 (Autriche, Sicile)
S. punctatissimum Kieffer, 1906 (Autriche)
S. nigripes Kieffer, 1906 (Italie)
S. bicoronatum Kieffer, 1906 (Sardaigne)
Cela veut dire que ce week-end je me mets à la bino. Tu as compris Armel ?
Si tu as d'autres infos Bilule, se sera avec plaisir.
Merci Kheper pour ces infos.
Je n'ai rien d'autre que la clé catalane, avec laquelle je n'ai pas réussi à identifier les quelques spécimens que j'ai.
Il y a bien une révision avec clé:
Kononova, S. V. and S. Petrov. 2001. [Review of scelionids of the genus Sparasion (Hymenoptera, Scelionidae) of Palaearctic region. Communication 2. Key to species.] Vestnik Zoologii 35(5): 27-36. http://www.v-zool.kiev.ua/pdfs/2001/5/03.pdf
mais elle ne comporte aucun schéma, et elle est écrite dans une langue dont j'ignore tout.
Bizarrement S. trilaminatum ne semble pas y figurer.
J'attends vos avancées respectives
Voila les photos. Je ne sais pas si on peut dire que c'est ridé, en tout cas pas de reflets verts métalliques. il y a des rainures mais je crains que cela soit entre les points. Ou peut-être faudrait-il un plus gros grossissements pour apprécier ces rides? Qu'en pensez vous?
Inconnu : France : La Penne sur Huveaune : 13821 : 18/7/2012