bertrandpami a écrit :j'aurais dû commencer par là
Ah ben c'est ben vrai ça ! à quoi ça sert qu'on se décarcasse à mettre des mots-clés nous autres !
Et c'est vrai aussi que visiblement, ta larve c'est pas du boudin rouge de Cleridae
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
En fait pour être honnête, quand j'ai trouvé la mienne dans cet énÔrme chêne carié à Fontainebleau, j'espérais tenir la larve du Dermestoides... je n'aurai jamais la réponse. Mais celle à l'origine de ce post en train de courir sur un mur de maison, semble écarter cette possibilité.
J'ai lu que dans certaines maisons, des Opilo apparaissaient parfois en nombre si les charpentes ou autres parties en bois accueillaient d'autres bestioles, mais celle postée par JEDQ est tout sauf rose, et je ne trouve pas d'images des larves pour les autres espèces d'Opilo. Je pense que c'est quand même la piste la plus probable.
J'ai vu, me semble-t-il, des larves de Thanasimus formicarius fort ressemblantes (à condition qu'il n'y ait pas d'erreur sur les légendes des photos), ce qui permet quant même d'être à peu près certain pour cleridae.
bertrandpami a écrit :J'ai vu, me semble-t-il, des larves de Thanasimus formicarius fort ressemblantes (à condition qu'il n'y ait pas d'erreur sur les légendes des photos), par exemple : http://www.forestryimages.org/browse/su ... 121&desc=9 , ce qui permet quant même d'être à peu près certain pour cleridae.