@ Oxie : Je suis bien évidemment très intéressé par tes photos argentines (peut-être argentiques d'ailleurs...). Merci également pour la vidéo, c'est excellent.
Je mitraille les corduliidae dès que j'en croise afin d'obtenir des clichés de torsions alaires chez ce genre.
@ Shashinman 13 : Le fil résume plutôt bien ce que peut donner le livre de Ghislain Simard. En très condensé : c'est du travail très propre mais ça sent l’artificiel.
En ce qui concerne la technique de prise de vue des spécimens en vol, celui-là est fait avec AF (belle netteté sur la queue d'ailleurs

La technique de la bague allonge d'Oxie est ce qu'il a de mieux pour réduire la distance de MAP. Cependant, mon 300 mm me permettant une MAP mini à 1,3 m, je n'en ai pas besoin. De plus, la bague allonge me ferait perdre de la luminosité et je préfère conserver une vitesse d'obturation importante (1/1000 minimum).
PS : *Dernière remarque de photographe* à Oxie - Bien que je sois nikoniste, je t'envie ton EOS 1DS markIII, veinard !!!