[Anax imperator] Virage à gauche pour l'empereur

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

Virage à gauche pour l'empereur

Message par Pierre87 »

En réponse, mes commentaires vont être orientés sur de la technique photo. Je m'excuse par avance de faire ça sur un forum non dédié à la photo.

@ Oxie : Je suis bien évidemment très intéressé par tes photos argentines (peut-être argentiques d'ailleurs...). Merci également pour la vidéo, c'est excellent.
Je mitraille les corduliidae dès que j'en croise afin d'obtenir des clichés de torsions alaires chez ce genre.

@ Shashinman 13 : Le fil résume plutôt bien ce que peut donner le livre de Ghislain Simard. En très condensé : c'est du travail très propre mais ça sent l’artificiel.
En ce qui concerne la technique de prise de vue des spécimens en vol, celui-là est fait avec AF (belle netteté sur la queue d'ailleurs :mrgreen: ). Nous en avions déjà parlé tous les deux en MP mais pour les autres, je travaille principalement au 300 mm f/4. Cela me permet de garder mes distances et de pouvoir anticiper les trajectoires plus facilement (réduction des angles de balayage pour moi). J'utilise le plus souvent l'AF avec un nombre de collimateurs réduit à 1 ou 9 (au-delà, l'AF patine et n'arrive à choisir entre le sujet et le fond). Enfin, pour les sujets qui volent plus près de moi, il m'arrive de prendre le 105 mm f/2,8 mais le rapprochement rend le suivi en visée plus difficile.
La technique de la bague allonge d'Oxie est ce qu'il a de mieux pour réduire la distance de MAP. Cependant, mon 300 mm me permettant une MAP mini à 1,3 m, je n'en ai pas besoin. De plus, la bague allonge me ferait perdre de la luminosité et je préfère conserver une vitesse d'obturation importante (1/1000 minimum).

PS : *Dernière remarque de photographe* à Oxie - Bien que je sois nikoniste, je t'envie ton EOS 1DS markIII, veinard !!!
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

bhen oui je sais que je suis un veinard! j'ai sacrifié plus de 20 ans de vacances (je n'en prends jamais) mais j'ai un EOS 1DS! :0009: (ps: c'est juste un outil pour moi, qui continue dignement la lignée de mon EOS 1V et mon vénérable EOS 3 qui ne sont malheureusement plus beaucoup utilisés aujourd'hui! mais je ne renie pas mes première amour, eh les projections de velvia et de provia sur grand écran c'était quand même autre chose aussi bon soit mon écran maintenant!)

Voici une des vues de aenea qui PROUVE que c'est moi qui ai mis en évidence ce comportement! na en 2000 photographié avec mon EOS 1V. (je vanne totalement ici que ce que j'ai écrit ne sois, s'il vous plait pas pris à la lettre, je ne veux en aucun cas me parer de quelque chose qui ne serait pas de moi et qui a été découvert bien avant moi),

http://media.joomeo.com/large/4ff9f1c847cb0.jpg

Sur cette photo où l'on voit une Cordulia aena mâle faire du sur place, on voit la torsion extrême des ailes en particulier des postérieures qui assurent la sustentation. Cette torsion est due au fait que les quatre ailes battent de manière synchrônes et qu'elles sont en phase ascendantes.

Si tu veux parler d'aérodynamisme cela me passionne même si je ne suis pas très calé dans le domaine, vu que j'étudie les possibilité aérodynamiques des ptérosaures depuis près de 4 ans.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Pierre87 a écrit :En réponse, mes commentaires vont être orientés sur de la technique photo. Je m'excuse par avance de faire ça sur un forum non dédié à la photo.

@ Oxie : Je suis bien évidemment très intéressé par tes photos argentines (peut-être argentiques d'ailleurs...). Merci également pour la vidéo, c'est excellent.
Je mitraille les corduliidae dès que j'en croise afin d'obtenir des clichés de torsions alaires chez ce genre.

@ Shashinman 13 : Le fil résume plutôt bien ce que peut donner le livre de Ghislain Simard. En très condensé : c'est du travail très propre mais ça sent l’artificiel.
En ce qui concerne la technique de prise de vue des spécimens en vol, celui-là est fait avec AF (belle netteté sur la queue d'ailleurs :mrgreen: ). Nous en avions déjà parlé tous les deux en MP mais pour les autres, je travaille principalement au 300 mm f/4. Cela me permet de garder mes distances et de pouvoir anticiper les trajectoires plus facilement (réduction des angles de balayage pour moi). J'utilise le plus souvent l'AF avec un nombre de collimateurs réduit à 1 ou 9 (au-delà, l'AF patine et n'arrive à choisir entre le sujet et le fond). Enfin, pour les sujets qui volent plus près de moi, il m'arrive de prendre le 105 mm f/2,8 mais le rapprochement rend le suivi en visée plus difficile.
La technique de la bague allonge d'Oxie est ce qu'il a de mieux pour réduire la distance de MAP. Cependant, mon 300 mm me permettant une MAP mini à 1,3 m, je n'en ai pas besoin. De plus, la bague allonge me ferait perdre de la luminosité et je préfère conserver une vitesse d'obturation importante (1/1000 minimum).

PS : *Dernière remarque de photographe* à Oxie - Bien que je sois nikoniste, je t'envie ton EOS 1DS markIII, veinard !!!
Merci pour ton retour. C'est vrai que pour ce genre de photos, l'AF est plus qu'utile. C'est là qu'une longue focale non macro (un 300 avec une MAP mini assez courte) a l'avantage sur un simple objectif macro dont l'AF patine en général. Je t'enverrai un MP sur ta boîte mail d'ici peu. J'ai eu une semaine très chargée et je n'ai pas encore pu te répondre.
初心忘れるべからず。
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

@ Oxie : C'est un sujet très intéressant effectivement, mais je n'ai pas de compétences dans ce domaine. Et si tu as aussi des photos de ptérosaures dans tes archives, je suis preneur !!!! :0009:

@ Shashinman 13 : Pas de souci pour les MP. On a le temps pour discuter technique, en espérant qu'un jour on puisse se faire une sortie ensemble.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

J'ai des tas de photos de ptérosaures mais ils sont malheureusement quelque peu en pièces détachées et anorexiques pour tout dire! :0009:

Si cela t'intéresse je vais essayer de trouver un peu de temps pour te préparer un sujet aux petits oignons sur la dynamique dans le vol des libellules. :wink:

ps: tu as vu ma photo de aenea? Dans le cas de la photo de Simard il la présente comme un virage mais ce n'est pas un virage puisque la tête n'est pas droite, quand une lib prend un virage elle ne pivote pas la tête ce qui lui permet de garder un contrôle sur sa position. Ici tout pivote parce que elle est en phase d'approche c'est pour ça qu'elle tend les pattes pour l'impact. Je lui avait déjà envoyé des correctif pour tout ça mais bien qu'intéressé il a du me prendre pour un emmerdeur, je lui avait fait remarqué en effet que dans son livre les Crocothemis sont classés dans les Sympetrum et ça pour un odonatologue c'est schocking! :0004: :0021: :0018:
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

oxie a écrit :Si cela t'intéresse je vais essayer de trouver un peu de temps pour te préparer un sujet aux petits oignons sur la dynamique dans le vol des libellules. :wink:
Ça me parait être une bonne idée en effet. Je pense que ça en intéressera plus d'un sur le forum :D

J'ai effectivement vu ta photo d'aenea et je comprends la différence la prise de virage et l'approche avant l'atterrissage (photo de Simard).

Retourner vers « Odonates »