[Eurytoma sp. M] Eurytoma bis?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Eurytoma bis?
si je comprends bien le bocage normand comporte une BRHIRH (Biodiversité de Relative Haute Intensité à Répartition Homogène
)..En gros avec de la patience et un peu de bienveillance envers la flore de mon jardin, je peux espèrer choper toutes les espèces d'Eurytoma du Cotentin sans sortir du jardin! ça me met la pression! (rendez vous en 2050..)

Balises :
-
- Membre confirmé
Eurytoma bis?
Hello
Il existe bien des compensations financières pour la préservation des haies (Mesures Agro-Environnemtales), mais elles sont souvent peu incitatives pour les agriculteurs. L'intérêt des haies (et plus généralement de la biodiversité végétale) en termes de pollinisation et surtout en protection des cultures contre les "nuisibles" à souvent été montré, mais ça correspond rarement avec une vision de production intensive à cour terme. Vision qui rime souvent avec une question de survie financière pour beaucoup d'agriculteurs, faut pas oublier qu'ils en sont les premières victimes.
En ce qui concerne l'entomofaune spécifique de ces haies, elle a été également bien étudiée, c'est un modèle d'étude pour les équipes d'écologie du paysage de l'université de Rennes par exemple (des pionniers en la matières). Comme tu l'a souligné, un facteur prioritaire du maintien local des populations est la mobilité de l'espèce concernée, puisqu'une cochenille ne subira pas la fragmentation du paysage comme une mésange. C'est quand même plus facile de trouver de la nourriture à boulotter ou un partenaire à bécotter (et parfois à boulotter ensuite
)quand on peut parcourir des centaines de mètres pour les trouver.
Il existe donc bien des insectes inféodés aux haies (un bel écotone ou interface écologique), espèces qui disparaissent avec la simplification du paysage.
Bon courage pour ton objectif Eurytoma 2050.
Il existe bien des compensations financières pour la préservation des haies (Mesures Agro-Environnemtales), mais elles sont souvent peu incitatives pour les agriculteurs. L'intérêt des haies (et plus généralement de la biodiversité végétale) en termes de pollinisation et surtout en protection des cultures contre les "nuisibles" à souvent été montré, mais ça correspond rarement avec une vision de production intensive à cour terme. Vision qui rime souvent avec une question de survie financière pour beaucoup d'agriculteurs, faut pas oublier qu'ils en sont les premières victimes.
En ce qui concerne l'

Il existe donc bien des insectes inféodés aux haies (un bel écotone ou interface écologique), espèces qui disparaissent avec la simplification du paysage.
Bon courage pour ton objectif Eurytoma 2050.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Membre
Eurytoma bis?
merci !Paskal a écrit :Bon courage pour ton objectif Eurytoma 2050
(si je déménage je passerai la consigne au suivant