[Libellula herculea] Ex-écumeur néon [Mexique]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Libellula croceipennis] Ecumeur néon [Mexique]

Message par tioneb »

Bah le plus simple de tout, j'étais avec Dennis Paulson :D
Mais le plus sport c'est qu'il s'est absenté (malheureusement pour un problème sérieux qui s'est bien terminé) les 3 derniers jours.
Il reste donc pas mal de recherches à faire par soi même et pour le plaisir de les faire seul.
Même si comme tu le vois il est toujours disponible, toujours incroyablement passionné et curieux de tout. Il m'a sidéré par sa curiosité, son avidité presque à découvrir des nouveautés, mais aussi à observer ou étudier toutes les espèces animales que l'on peut rencontrer (les végétaux, il connait mais ce n'est pas son truc).
Un gamin qui rentre dans l'eau (on ne sait jamais trop ce qu'il y a dans l'eau des mares) jusqu'à la taille parce qu'il a repéré un truc dans ses jumelles.
Il connait très bien les oiseaux. Très bien.

J'ai eu la chance de faire un beau voyage.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Il n'existe pas de littérature de vulgarisation permettant de faire des identifications "à la jumelle" au sud du Rio Grande.
La plupart des observations sont le fait de gens de passage : visites touristiques, séjours d'étude et les connaissances sont très lacunaires sur le plan géographique.
Il suffit de voir que les photos sur SouthAmericaDragonfly sont pour la plupart situées à proximité des hébergements de tourisme vert.
Mais il y a plusieurs scientifiques qui travaillent pour qu'un jour ces documents existent et que les populations locales puissent participer à l'effort de connaissance de ces espèces et de protection des milieux qui les accueillent. Dennis Paulson est à mes yeux le plus éminent de ceux-là.
J'ai une question importante :
Le petit déjeuner de Dennis, c'est Pantala ?
phyllo
Membre

Message par phyllo »

dgas a écrit :Il n'existe pas de littérature de vulgarisation permettant de faire des identifications "à la jumelle" au sud du Rio Grande.
Non mais je n'ai rien contre les ouvrages scientifiques "à la loupe" mais visiblement ils n'existent pas non plus.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui dans la bouche de Dennis c'est bien Pantala flavescens; il était en train d'attrapper Pantala hymenea qui tournait autour.
Je vous montrerait la photo de comparaison quand je serais rendu là dans mon classement.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Tiens, Dennis Paulson m'a pris pour toi -il n'imaginait pas qu'il y avait deux Benoît odonatologues (enfin, 1 et demi, hum) et étais assez surpris que tu ne reconnaisses pas L. herculea. Bon, je n'ai (encore) rien dit concernant ta première proposition (j'accepte les chèques :mrgreen: ) .

A+
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il t'a pris pour moi sur la liste? Je ne vois pas ou...
Pour la proposition, je ne m'en souviens plus, c'était quoi?
phyllo
Membre

Message par phyllo »

tioneb a écrit :Il t'a pris pour moi sur la liste? Je ne vois pas ou...
Pour la proposition, je ne m'en souviens plus, c'était quoi?
Non, en message privé.

Et pour la proposition, je t'ai suivi sur croceipennis, voir le premier post... qu'il faudrait que j'édite d'ailleurs.

Retourner vers « Odonates »