collection fourmis

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Bébert
Animateur

collection fourmis

Message par Bébert »

des réponses ici : viewtopic.php?f=18&t=64109
cékiki
Membre confirmé

collection fourmis

Message par cékiki »

Il existe deux écoles pour la préparation des fourmis.
A chaque fois c'est sur paillette. Un carton coupé en pointe ou en languette.
#" à l'ancienne" encore que Forel effectuait l'autre proposition.... :collage à plat sur toute la longueur, pattes bien écartées ou sur le flanc. L'essentiel est de pouvoir observer les détails morphologiques nécessaires à la détermination : thorax, petiole, tête de face. On étale du vernis à ongle incolore comme indiqué au dessus ou tout simplement de la colle euh... uhhhh u. Certaines espèces ont les pattes qui remontent. C'est tout le plaisir de la collection. Etalage à sec après trempage dans l'alcool et avec des aiguilles ont met en place 24h par exemple. Des myrmécologues réputés mettent la tartine de vernis ou de colle. D'autres presque rien.
Un exemple avec un très très grand myrmécologue réputé Français ci dessous.
Image
# collage sur le bout de la paillette. La fourmi n'est posée que sous le thorax. Une pointe de colle seulement sur la paillette. On pose la fourmi délicatement dessus. Le gastre, la tête dépasse. Le pétiole sort bien , le thorax est bien présenté et pour la tête c'est impeccable. Souci c'est plus fragile dans le temps. Montage par un autre myrmécologue Français réputé:
Image
Planté d'une aiguille une reine ça passe pour le coté pratique. Les petites ( Lasius) ou très petites ( Tapinoma, Temnothorax) mission impossible sans destruction.
Si tu peux écris ton texte sur ordi ( petite police 8 ou 10) et impression sur imprimante laser. Sur le carton ( paillette) découpé et placé en dessous de la fourmis on note les informations nécessaires. Date, lieu de prélèvement et l'espèce.
noe17
Membre

collection fourmis

Message par noe17 »

Personellement les petites espèces je les mets en tube alcool surtout par souci de simplicité, mais aussi parce que quand je met une fourmi en collection plutôt qu'en tube à alcool,c'est en partie pour l'esthétisme, car a part pour ça la collection boîte n'a pas d'avantages sur la collection en alcool, hors personnellement je ne trouve pas que les petite fourmis genre ouvrières Lasius soient particulièrement esthétiques, donc autant les mettre en tube à alcool.

Au fait j'ai essayé d'étaler une fourmis (mettre les mandibules et les pattes correctement) qui était une reine Camponotus ligniperda, je l'ai mis à sécher à l'air libre et son abdomen c'est dégonflé ! :-|

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »