Phyllo, Pierre est un maniaque du cadrage!
Il aime que le sujet soit dans le bon cadre, et ici c'est vrai que j'aurais tendance à penser qu'elle serait mieux en vertical.
Intéressante espèce, arachnéenne...
[Protoneura auriantiaca] Une bien jolie protoneuridae [Mexique]
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Matins du [Mexique] 3
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre
Matins du [Mexique] 3
Ha mais je veux bien parler de cadre, il n'y a pas de problème, c'était même mon métier, j'étais chef opérateur.
Mais j'aime bien cette image en horizontal, avec un bokeh intéressant sur la droite. Et cropper sauvagement aurait un impact certain sur la définition de l'image, pour une vision sur moniteur qui ne gagnerait rien qu'à laisser de la place, au mieux, à du noir et au pire, à du texte. Bon, cela a une importance relative ici malgré tout puisque mon but est quand même bien d'identifier les bestioles que j'ai vu.
Par ailleurs, j'ai un gros doute sur l'identification et il pourrait peut-être s'agir de Protoneura auriantiaca. La photo de femelle de Neoneura amelia de l'Esquivel me parait loin, très loin de celle de mon image.
Mais j'aime bien cette image en horizontal, avec un bokeh intéressant sur la droite. Et cropper sauvagement aurait un impact certain sur la définition de l'image, pour une vision sur moniteur qui ne gagnerait rien qu'à laisser de la place, au mieux, à du noir et au pire, à du texte. Bon, cela a une importance relative ici malgré tout puisque mon but est quand même bien d'identifier les bestioles que j'ai vu.
Par ailleurs, j'ai un gros doute sur l'identification et il pourrait peut-être s'agir de Protoneura auriantiaca. La photo de femelle de Neoneura amelia de l'Esquivel me parait loin, très loin de celle de mon image.
-
- Membre confirmé
Matins du [Mexique] 3
Attention à ne pas modifier après coup les messages sinon ce qui suit perd son sens...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Matins du [Mexique] 3
Je fais attention à cela. D'où le [edit].
-
- Membre confirmé
Matins du [Mexique] 3
Bah... dans le premier message on se trouve avec une phrase : "Edit : Il s'agit plutôt de Protoneura auriantiaca."
On ne sait pas à quoi tu pensais au début.
Il vaudrait mieux ne toucher à rien et apporter la correction entre crochets, dans le premier messsage.
On ne sait pas à quoi tu pensais au début.
Il vaudrait mieux ne toucher à rien et apporter la correction entre crochets, dans le premier messsage.
-
- Membre
Matins du [Mexique] 3
C'est pas faux. Je remet comme c'était (en laissant l'édit).
-
- Membre confirmé
Matins du [Mexique] 3
Protoneura aurantiaca n'a que la face dorsale du S1 et un quart du S2 coloré...
Ta photo me semble plus proche de Neoneura amelia.
Les photos que l'on trouve sur le web semble montrer une grande variabilité de la position des taches noires sur lethorax ..., enfin je veux dire que je n'en trouve pas qui corresponde vraiment à la tienne.
Peux tu me dire ce qui t'a fait changer d'avis sur l'identification?
Ta photo me semble plus proche de Neoneura amelia.
Les photos que l'on trouve sur le web semble montrer une grande variabilité de la position des taches noires sur le
Peux tu me dire ce qui t'a fait changer d'avis sur l'identification?
-
- Membre
Matins du [Mexique] 3
Essentiellement les figures 37 et 38 de l'Esquivel (pages 130 et 131) mais aussi et surtout la figure 34 de la femelle de N. amelia qui possède un abdomen constamment cylindrique et non déprimé comme sur mes images.
Par ailleurs, lethorax de N. amelia mâle n'a pas de bande humérale épaisse comme sur P. auriantica. Les bandes humérales et anté-humérales de la femelle d'auriantiaca me paraissent aussi diagnostiques. Sur les photos de l'Esquivel comme sur les photos que j'ai pu trouver sur le net.
On peut ajouter les yeux bicolores chez auriantica. Tout cela me parait faire beaucoup.
Enfin, une photo d'un couple en train de pondre de N. amelia si je n'ai pas été convaincant (c'est le couple de gauche) :

Par ailleurs, le
On peut ajouter les yeux bicolores chez auriantica. Tout cela me parait faire beaucoup.
Enfin, une photo d'un couple en train de pondre de N. amelia si je n'ai pas été convaincant (c'est le couple de gauche) :

-
- Membre confirmé
Matins du [Mexique] 3
Ok, je pense que tu as raison.
J'ai pris aussi Damselflies and Dragonflies of Texas ans South Central United States ou il décrit Neoneura amelia et le genre Protoneura (pas de aurantiaca, mais cara aux U.S.A.).
Les taches oranges ou rouges sur la face dorsale des premiers segments abdominaux sont très variables, comme les marques thoraciques qui sont décrites plus sombres pour Protoneura.
Pour la variabilité, il faut regarder ici.
J'ai pris aussi Damselflies and Dragonflies of Texas ans South Central United States ou il décrit Neoneura amelia et le genre Protoneura (pas de aurantiaca, mais cara aux U.S.A.).
Les taches oranges ou rouges sur la face dorsale des premiers segments abdominaux sont très variables, comme les marques thoraciques qui sont décrites plus sombres pour Protoneura.
Pour la variabilité, il faut regarder ici.