pat64 a écrit :Pas évident sur photo de voir la différence, ensuite quand tu as les deux bêtes c'est tellement évident
je trouve que les Apions sont un groupe vraiment difficile sans une collec de ref conséquente!
du coup, je suis quasiment obligé de reprendre mes déter à chaque nouvelle espèce pour vérifier les critères sur mes précédents sujets (bien plus que sur la plupart des autres groupes que j'ai "visités")
autant vous dire que ce genre de post est des plus instructifs pour moi
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Les Apions c'est difficile, et c'est ce qui en fait tout l'intérêt. Un peu de botanique en sus et hop, t'es occupé pour des années
Pour la collection de réf , j'ai huit petits cartons comme celui là
T'auras ça aussi quand tu seras grand
pffiiuuu! c'est pas demain!
mais bon, je commence à avoir à peu près tous les communs du coin (et je fais les autres curculionidea en plus)
ce qui me gêne le plus c'est la bota (toujours été une bille )
le reste est en tube en attente et je les reprends au fil de mes prises et des posts qui passent
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
pffiiuuu! c'est pas demain!, mais si.
Sympa la référence, et pas trop ancienne, 2010,2011,.... ton attrait pour ces petites bêtes date de peu et tu as pas mal de bêtes.....
Cet Am je vais voir si je peux attraper un peu de matos pour le joindre à ischnopterapion inconnu, le soleil est au rendez-vous
C'est bien pratique tout de même sous la loupe ...et pis c'est économique en épingle... ce qui me permet de nourrir un peu plus convenablement mes filles
pat64 a écrit :ton attrait pour ces petites bêtes date de peu et tu as pas mal de bêtes.....
Je ne ramasse plus que ça! et à la pelle... suffit de cibler les bonnes plantes!
Bonne chasse!