[Onychogomphus uncatus] Emergence de....?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

Emergence de....?

Message par Shashinman 13 »

@Joose : les Cordulegaster sont beaucoup moins nombreux. J'ai ramassé 'seulement' une douzaine d'exuvies pour l'instant :) L'exuvie de C.Boltonii est beaucoup plus imposante :wink:
@ Noushka : Merci ! L'espèce est très commune dans mon secteur (comme C.haemorrhoidalis et P.latipes), particulièrement dans ma commune. Il y en a même en pleine ville, dans des secteurs proches du fleuve. Impossible à manquer. J'en ai croisé encore un hier au bord d'une route en rentrant du travail :)
@Eau d'O Nat : il semble que l'espèce est en retard dans certains secteurs, notamment chez Pierre. Après, il y a peut-être plutôt des O.forpicatus chez toi ?
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Emergence de....?

Message par tioneb »

J'aimerais bien savoir quel est le critère qui permet d'affirmer Onychogomphus uncatus; je ne connais pas l'espèce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Guillaume D
Membre confirmé

Emergence de....?

Message par Guillaume D »

Les épines dorsales de l'exuvie semblent assez bien développées ce qui est plutôt caractéristique d'O. uncatus.

Après il faudrait regarder les épines latérales pour être sur.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
tioneb
Membre confirmé

Emergence de....?

Message par tioneb »

Ok Guillaume. Je n'ai jamais prêté attention à l'exuvie, je regardais la bestiole, je ne pigeais pas comment on pouvait l'identifier :oops: !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Emergence de....?

Message par pierr07 »

C'est vrai que j'ai trouvé le genre et l'espèce avec l'exuvie et le sexe avec l'émergent. :wink: CQFD
Pierre

Retourner vers « Odonates »