[Macromia splendens] Les premières arrivent et ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

Les premières arrivent et ...

Message par Cochet »

On lui avait proposé d'organiser un " Macromia tour ", mais je ne sais pas où il en est du projet :D
Alain

Balises :
Wild_Spirit
Membre

Message par Wild_Spirit »

Cela ne donne pas beaucoup d'indices pour ceux qui ne connaissent pas l'espèce en question !! Lol
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

J'espère qu'il y en aura encore dans une dizaine de jour.

J'ai hâte de tenter de l'apercevoir sous sa forme imaginale ou exuviale :)
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

olivierpayen a écrit :Je m'inscris à nouveau cette année pour la visite guidée et petit cadeau à la fin de la visite.
C'est quand tu veux (ou presque) :lol: mais cette année les Landais ne vienent pas alors nous allons faire un petit déplacement dans le sud-ouest. :D
Cochet a écrit :On lui avait proposé d'organiser un " Macromia tour ", mais je ne sais pas où il en est du projet :D
Alain
L'idée avait été lançée par Renaud! Je m'en souviens :wink: :wink: :0015: :0015: :0015:
Wild_Spirit a écrit :Cela ne donne pas beaucoup d'indices pour ceux qui ne connaissent pas l'espèce en question !! Lol
Disons que pour ceux qui connaissent un peu les exuvies c'est très facile...L'imago ressemble de loin à un Cordulegaster mais est beaucoup plus rare et protégé. L'Ardèche constitue sa limite nord-est.
Pierre
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

salut Pierre tu n'as pas vu mon message alors je le remets:

superbe on a pas ce modèle là non plus en stock en Belgique. Est ce que tu as déjà assisté à l'émergence? :wink:
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

oxie a écrit :salut Pierre tu n'as pas vu mon message alors je le remets:

superbe on a pas ce modèle là non plus en stock en Belgique. Est ce que tu as déjà assisté à l'émergence? :wink:
j'avais zappé! :oops: Et NON! dis toi que si j'avais assisté à ce spectacle vous le sauriez... Mais je ne désespère pas et je pense très prochainement faire un tour de très bonne heure sur un bon spot. :wink:
Pierre
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Aïe!
Tu vas nous faire regretter notre voyage en Espagne!!!
Observer ensemble ce graal l'année dernière en compagnie de Renaud est un souvenir impérissable!
On attend les imagos avec impatience, Pierre!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Une toute bonne m..., tu l'aura un jour j'en suis sur, quand on ne sait pas les avoir adultes il reste la possibilité de les choper à l'émergence, c'est ce que j'ai fais pour les Epitheca. Je me dis que il doit quand même exister des données biologiques pour savoir quand et où cela a lieu? tu as déjà trouvé des postes pour les exus alors je suis presque certain qu'en les fréquentant tu en trouveras un jour. :wink:
Laurent Pélozuelo
Membre

Message par Laurent Pélozuelo »

Quel effort d'échantillonnage cela vous demande-t-il ? (combien de temps ou de linéaire de rivière ?).

Basé en Midi-Pyrénées, j'ai prospecté cette année et pour des séances de canoé de 2 à 4h le mieux que j'ai réussi à faire est 11 exuvies. Sur la descente d'un cours d'eau sur une douzaine de km, 7 exuvies...Pas lourd...

Surtout quand à côté on remplit des pots d'exuvies de Boyeria / Onychogomphus / Oxygastra / Gomphus. Cela donne vraiment le sentiment d'une densité ridicule.
Jeff b
Membre

Message par Jeff b »

Prospectes tu uniquement sur la végétation rivulaire? Macromia est connue pour ses escapades en haut des arbres pour émerger. Discrète jusqu'au bout du bout (mais ça tu le savais certainement deja?). Mais c'est une espèce rare, et si elle est protégée ce n'est pas pour rien: elle est menacée (pollution, modifications de son biotope, ...)
Mais je pense surtout que la population est difficile a estimer, car c'est réellement une espèce réputée (très) farouche. Je rêve de la rencontrer, elle et sa lointaine cousine epitheca.. :0013:
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.

Retourner vers « Odonates »