[Labidostomis taxicornis] Labidostomis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Canigou
Membre confirmé

[Labidostomis tridentata] Labidostomis

Message par Canigou »

J'ai suivi la clé de Cédric Alonso relative aux Coléoptères Chrysomelidae Clytrinae et je pense qu'il n'y a pas d'objections pour le genre Labidostomis.
Ensuite, le premier critère à vérifier est :
1 - Antennes dentées à partir du quatrième article..........................................................2
..- Antennes dentées à partir du cinquième article..........................................................3
Les antennes sont dentées à partir du 5ème article, comme le détail d'une antenne du Labidostomis tridentata enregistré dans la galerie sous réf. 56856 voir ICI.
A partir de ce choix on passe au point 3 et normalement ceci élimine de facto L. taxicornis avec son rebord du pronotum crénelé.
J'ai d'autres clichés de l'insecte mais qui n'apportent pas plus de détails sur le pronotum et comme l'insecte a été relâché, je ne peux donc pas confirmer si le rebord est crénelé ou non, mais j'ai fait un agrandissement du pronotum à partir du premier cliché

Cordialement :D

Image
GGénus

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

et ton agrandissement montre bien le bord crénelé du pronotum :wink:
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,
Si le rebord du pronotum est effectivement crénelé, mon erreur initiale provient de la mauvaise interprétation de la position du premier article denté des antennes et là, j'ai vraiment du mal à assimiler que le 4ème article des antennes en forme d'une boule, à peine plus grande que celles des articles 2 et 3, soit considérée comme une dent. mais bon j'ai la vue qui baisse. :0021:
En tout cas, merci infiniment Vanderbergh et Cornumutila pour vos judicieuses observations :wink: et la conclusion serait Labidostomis taxicornis.
A+
GGénus
Cornumutila
Membre confirmé

Labidostomis

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Honnêtement, j'ai beaucoup hésité à revenir sur "tridentata" d'autant plus que Lysbeth l'avait entérinée... Mais les arguments de Vandenberg et de Canigou, plus la consultation du "Debreuil" m'ont décidé à le faire. Mais c'est aussi, je crois, tout l'intérêt d'un forum comme celui-là, d'ouvrir le débat. J'imagine quelquefois si un tel forum avait existé il y a 60 ans... (Qui a dit que 60 ans ça fait longtemps ?). A bientôt...
Zétrik
Admin-galerie

Labidostomis

Message par Zétrik »

Bonjour,
Les critères énoncés dans la clé que j'ai mis sur le forum proviennent principalement du Warchalowski et du Portevin.
La clé de Debreuil n'existait pas.....je viens de regarder des séries de plusieurs localités des deux espèces en question......de toute évidence, avec ce bord crénelé, Christian à raison !
Tous les mâles de taxicornis que je possède ont bien le 4ème article qui forme une petite dent (bien moindre cependant que les articles suivants mais tout de même bien visible) alors que chez les femelles, ce n'est pas si évident, certaines ont le 4 ème article bien denté (toutefois toujours moins que les suivants) d'autres non......regardez celle-ci, à droite le quatrième article est denté, à gauche non....et ce n'est pas une question d'angle de vue !
[Lien brisé]
Zzz...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Labidostomis

Message par Lysbeth d'Alys »

Alors : Labidostomis (Labidostomis) taxicornis (Fabricius 1792)
En fait, j’entérine les identifications si ceux qui sont intervenus et sont des gens sérieux tombent d'accord, ce n'est pas selon mon avis personnel, sauf quand il concorde avec celui qui s'est exprimé ...
Tout le monde peut se tromper et le sujet reste ouvert même après l'édition du titre.
Ce n'est pas la première fois qu'on change le titre après une nouvelle discussion
Lysbeth d'Alys
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour,
J'avais bien compris ce fonctionnement et c'est évident que chaque participant assume ses conclusions (parfois provisoires en ce qui me concerne).
Tout le monde peut se tromper : j'en sais quelque chose quand je soumets certaines de mes déterminations aux collègues de mon association !!!
Mais qu'est-ce qu'on peut rire... Bonne continuation à toutes et à tous !
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Ces débats m'obligent à approfondir les sujets et me permettent parfois de comprendre certaines subtilités de la classification.
Ceci dit, merci Zétrik pour ton intervention, qui me permet de me consoler de l'erreur initiale commise sur la position du premier article denté des antennes de cette femelle de Labidostomis taxicornis.
D'ailleurs pour ce genre, je me demande si le premier critère à examiner ne serait pas l’observation des rebords latéraux du pronotum : lisses ou crénelés.
Cordialement :D
GGénus
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Dans ce pdf
http://www.chrysomelidae.it/Chrysomelid ... stomis.pdf Le Specie italiane del genere Labidostomis (Coleoptera Chrysomelidae Clytrini).
il me semble (je ne comprend pas du tout l'italien) que l'on ne parle pas des antennes ?

Louis
lweit
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour,
Dans sa clé des Labidostomis, Marc Debreuil commence effectivement par :
— bords latéraux du pronotum fortement crenelés....taxicornis
— bords latéraux du pronotum lisses....................les autres (c'est moi qui dis les autres évidemment)
Canigou je crois que c'est la bonne démarche.
Cordialement à tous

Retourner vers « Coléoptères »