[Libellula quadrimaculata] Détail de Quadri

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Vécho
Membre

Détail de Quadri

Message par Vécho »

Je me dis que cela doit être une conséquence de l'émergence...L'imago est bien plus grand que l'exuvie qu'il abandonne. Pour cette raison, il doit être tout "chiffoné" à l'intérieure, et lorsqu'il est juste émergé, ses ailes et son abdomen sont tout "rabougris". Il faut attendre un temps variable pour que les ailes et l'abdomen se déploient totalement.
Tout ces traits jaunes me font penser à une feuille de papier que l'on chiffonne puis que l'on remet à plat...
Vous suivez mon raisonnement?
Je fais fausse route?
Si mon raisonnement est bon, je sais ce qui donne naissance à ces traits jaunes, mais pas de quoi il s'agit exactement...

Balises :
Joose
Membre

Détail de Quadri

Message par Joose »

Cela ne concernerait que cette espèce? Je n'en vois pas d'autres avec ces marbrures.
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
tioneb
Membre confirmé

Détail de Quadri

Message par tioneb »

Elles ont toutes cette strucure; seulement c'est plus ou moins facile à voir.
C'est plus facile à voir quand elle sont jeunes car la cuticule, la chitine n'est pas encore colorée.
Mais cela persiste; c'est quelque chose de structurel.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Vécho
Membre

Détail de Quadri

Message par Vécho »

Donc mon raisonnement est faux?....
Serait-ce musculaire?
tioneb
Membre confirmé

Détail de Quadri

Message par tioneb »

Pas musculaire non plus.
Mais la réponse est en tête du forum...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Vécho
Membre

Détail de Quadri

Message par Vécho »

Je viens d'aller y faire un tour, je n'y avais pas pensé avant!
Ca pourait être les sacs aériens?
tioneb
Membre confirmé

Détail de Quadri

Message par tioneb »

Gagné!
Ce sont les parois des sacs aériens, qu'on trouve partout, même juste derrière les yeux, ce qui explique que parfois ils soient enfoncés sans que cela nuise gravement à la libellule. Les parois des sacs aériens sont plus faciles à voir quand elles sont plus grosses, donc forcément chez les anisoptères.
Les parois des sacs sont forcément plus visibles chez les immatures / émergents, pas encore colorés.
C'est un élément structurel fondamental pour le vol et la rigidité; les structures alvéolaires sont très performantes pour assurer une rigidité extrême tout en acceptant une certaine déformation.
On leur donne aussi un rôle de facilitation du vol; c'est un espace fermé contenant de l'air, quand la libellule est au soleil cet air chaud se comporterait comme l'air chaud d'un ballon... p'têt.
Ce n'est tout de même pas impossible que de toutes petites structures participent au vol; il faut se rappeler qu'un Ischnura elegans ça pèse de l'ordre de 0.02g et un A. imperator 1,2g (Askew).

Pour A. mixta ou Orthetrum sabina par exemple.
Joose
Membre

Détail de Quadri

Message par Joose »

Excellent, merci pour cette explication, et effectivement on les aperçois sur un O.cancellatum et on les devine sur un A.imperator deux immatures photographiés aujourd'hui.
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Cochet
Membre confirmé

Détail de Quadri

Message par Cochet »

Merci tioneb, pour toutes ces explications
Alain
gerfaut
Membre

Détail de Quadri

Message par gerfaut »

J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui, merci Tioneb. :lol:
Gérard