[Agrotis puta] Noctuelle attirée par le spot

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

françois95
Membre

Noctuelle attirée par le spot

Message par françois95 »

oui tu dois et la c'est facile j'ai lu pire
françois
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis

Balises :
Wild_Spirit
Membre

Message par Wild_Spirit »

Ouhlàlà ok... lol Je vais faire avec :lol: :lol:
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

C'est vrai, il faut dire qu'on n'aime pas donner les noms des papillons sans que le "demandeur" d'identification ait un peu de recherches à faire et livrer une identification brute n'apporte pas grand chose. Tu as eu plusieurs indices dont un qui signale que l'espèce est passée plusieurs fois récemment sur le forum, d'autres qui t'aident avec des astuces phonétiques.
Pour t'avancer c'est un Noctuidae du genre Agrotis, après c'est à toi de jouer :wink:
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

et c'est un insecte classique de printemps. La bestiole est variable, surtout les femelles, et depuis peu on connait de France un deuxième joueur, syricola, qui en est fort proche. Mais vu le lieu de ta capture, j'opte pour A.p.
Et pour les jeux de mots pourris, c'est un peu notre marque de fabrique, sinon achète toi les Fibiger, que la majorité des "Noctuelistes" possède. C'est juste un peu plus cher :mrgreen:
Modifié en dernier par HAXAIRE le mercredi 27 juin 2012, 7:59, modifié 1 fois.
Jean
Sphingidae du Monde
Wild_Spirit
Membre

Ah merci !!
Je possède une bibliothèque naturaliste assez complète (14 ans de passion, y a de la réserve ;) ) et si je poste une photo sur le forum c'est que vraiment j'ai épuisé toutes mes cartouches ;)

Par contre je suis toujours preneur de nouveau bouquin qui pourraient m'aider !!! !:D
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Alors mon avis

Actellement pour les Noctuelles tu as du choix. Moi, entre 15 et 35 ans, je determinais les Noctuelles avec 3 livres. Le Culot (introuvable désormais, ou très cher), Le Forster et Wohlfahrt (1980) que tu peux avoir sur Abebooks, le Calle (1982). Pas facile, planches pas extra, mais la gymnastique de détermination, ça forme l'esprit. Tu dois souvent disséquer, connaitre la morphologie.
Pas Internet, pas de forum, ça obligeait à cogiter des mois parfois avant d'avoir un nom. Oui, Gyp je sais, les temps changent :)
Maintenant, c'est la folie en bouquin. David a fait un post sur le sujet.
Voilà ce que moi je conseille. Si vous êtes dans la moitié nord de la France, le Skinner (1984). ce livre est tout ce que j'aime. Clair, précis, superbes planches, les variations sont figurés...
Puis 2 petits livres bon marché, le Nowacki (The Noctuids of central Europe, 1998) et le Jaroslav Fajcik (Die Schmetterlinge Mitteleuropas, 1998). je les ai toujours avec moi en chasse de nuit. Mais comme je suis souvent dans le sud, j'ajoute le récent Las Mariposas de Espana Peninsular de Redondo, Gaston & Vicente (2010).
Avec ça, tu mets des noms sur tes Noctuelles sans problèmes.
Et chez toi, tu vérifies avec les Fibiger, mais ça, tu n'emmènes pas sur le terrain (2223 € la série complète, ça calme).
Et quand avec ça, tu ne trouves pas, tu postes sur le Forum :0009: Je plaisante bien entendu, mais je trouve que souvent, la photo est envoyée sans trop de recherche, et je le regrette. Une A. pronuba, un gamma, on peut trouver, non?
Là, c'est un peu le prof qui parle, j'ai remarqué depuis 3 ou 4 années que les étudiants que j'emmenais en herborisation me rendaient des herbiers "copier/coller" Wikipedia et ça me fout un peu le bourdon (et ça leur rapporte pas des très bonnes notes :( .
Bon ta Noctuelle, tu as trouvé?
Jean
Sphingidae du Monde
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Jean
Sphingidae du Monde
Wild_Spirit
Membre

Oui la noctuelle c'est bon j'ai trouvé grâce à l'indice "toujours sur le même mur" ;)

Merci pour tous tes conseils de bouquins ! Actuellement celui que j'utilise le plus c'est "Guide des papillons nocturne de France - Edition Delachaux et Niestlé" avec de super planches PHOTO !! Je marche beaucoup plus au photo. Après il reste très incomplet et ne suffit pas vraiment...

Comme c'était mon anniversaire dernièrement, j'ai recueilli quelques sesterce et vais sûrement réinvestir dans quelques bouquins (ou dans un nouvel habitat pour mes axos... )
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Wild_Spirit a écrit : Actuellement celui que j'utilise le plus c'est "Guide des papillons nocturne de France - Edition Delachaux et Niestlé" avec de super planches PHOTO !! Je marche beaucoup plus au photo. Après il reste très incomplet et ne suffit pas vraiment...
Ce guide marche effectivement sur photo (avec tous les reproches qu'on peut y faire) mais c'est le seul guide à l'heure actuel à présenter théoriquement toutes les espèces de macrohétérocères français ! C'est déjà pas mal et ça aide bien :wink: !
Seb
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Le Blond a écrit : Ce guide marche effectivement sur photo (avec tous les reproches qu'on peut y faire)
??? des reproches? Avez vous eu le correctif offert par Oreina à ce guide. On a travaillé en équipe pour enlever les coquilles et erreurs de ce bouquin (j'ai pour ma part modifié les textes Sphingidae, surtout en ce qui concerne les périodes de vol et les plantes-hôtes).
Cet Erratum de 6 pages est INDISPENSABLE.
Le Robineau (puisqu'on en parle) est le livre que j'aurais rèvé de posséder quand j'ai débuté l'entomologie il y a quelques années :oops: Superbe ouvrage, un peu dans la lignée du Skinner que je cite + haut. Il y a dans la même gamme de produit les Leraut, que j'aime beaucoup. Bref, un choix important.
Jean
Sphingidae du Monde

Retourner vers « Lépidoptères »