Attention, la photo que tu montres n'est pas la même espèce (je sais laquelle c'est a priori, mais ce n'est pas le sujet de ce post).
Pierre : l'allure élancée, la taille, les pattes rouges/orangées et noires et ce que j'aperçois des genitalia ne laissent que peu de doute. J'ai observé un essaim de cette espèce au dessus de jeunes saules au bord de l'Ubaye dans le parc du Mercantour il y a a peine 2 heures. C'est vraiment un Empidinae splendide
J'ai pensé à cette photo car c'est la seule notée Leptempis. Comme je ne sais jamais à quels détails il faut se fier, c'est extrêmement difficile pour moi. Pour certaines espèces quand on me dit que ma réponse est fausse, on me fait remarquer les différences de couleurs, mais pour d'autres cas les couleurs ne sont pas un critère...mais ça fait rien c'est toujours passionnant même si je n'y connais pas grand chose...
Et pour la mienne finalement c'est quelle espèce...
Il semblerait bien
Tes deux photos (c'est la même espèce dans ton autre sujet) mettent parfaitement cette jolie bête en valeur. Je n'ai vu que des mâles à 1400m d'altitude pour l'instant, les femelles devraient sortir d'une journée à l'autre si ce n'est pas déjà fait. Chez toi elles sont probablement déjà sorties depuis quelques temps.
Elles est comme ça rare?
Bon je viens d'en poster une autre chez les liminidae où on a l'air assez sinistré, ce qui veut dire qu'on a vite fait de chercher. On va peut-être s'enrichir d'une nouvelle espèce.
Non pas rare à mon avis, mais comme pas mal d'Empidinae il faut être dans les bons biotopes pour les voir; et à cela s'ajoute que peu de gens s'intéressent à cette famille donc les données ne sont pas légion.