[Coenagrion sp.] identification zygoptère

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par tioneb »

Je revois les photos... j'ai un vieux doute tout de même... tu peux nous préciser le biotope?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dom73
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par dom73 »

Le doute de Benoit m'encourage : je ne me sentais pas assez compétent pour proposer autre chose mais la marge postérieure du pronotum me fait penser à une accolade (comme sur la clé de Wendler et Nuss mais pas comme sur le Dijkstra..., la différence entre les dessins des 2 bouquins pour le pronotum des femelles de C.puella est surprenante), le pronotum a 2 petites taches sur les côtés et les taches post-oculaires sont à bords lisses et j'aurais volontiers suggéré C.mercuriale plutôt que C.puella
Ceci dit, je m'étais plutôt laissé convaincre par le point de vue majoritaire :wink:
Dom
Vécho
Membre

identification zygoptère

Message par Vécho »

Dans mon guide aussi, le pronotum m'amène à C.mercuriale.
Belle femelle, bien photographiée!
tioneb
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par tioneb »

Voilà un exemple de comparaison entre des femelle C. puella et C. mercuriale qui permet, je pense, de comprendre pourquoi même avec le pronotum ce n'est pas forcément gagné:

Image

Mais il y aussi la forme des taches postoculaires, le trait entre les taches.... et le biotope qui peut permettre de trancher.

Je comprends très bien que Pierre soit resté prudent...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Vécho
Membre

identification zygoptère

Message par Vécho »

Ha oui en effet!
La marge du bord du pronotum de C.puella est ici trompeuse, elle dessine une accolade!
Et donc les taches post-occulaires pour C.puella sont irrégulières.
Merci pour la comparaison!
tioneb
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par tioneb »

Je viens de vérifier: toutes mes femelles C. mercuriale ont une beau trait bien marqué et assez gras entre les taches postoculaires.
Mes femelles puella ont parfois un trait assez marqué, parfois ébauché seulement, presque absent ou même absent.

Pour C. mercuriale, toutes les taches postoculaires ont un bord postérieur qu'on pourrait qualifier de lisse, même si ce bord n'est pas forcément parfaitement arrondi, régulier.
Mes femelles puella ont quasiment toute le bord postérieur de la tache postoculaire déchiqueté, denté, et même parfois le bord antérieur.

Maintenant si on me chauffe les pieds au fer rouge pour me faire avouer, je dirais que je veux les tremper dans le petit ruisseau ou la photo de cette bestiole a été prise!
Et pas dans la mare ou cette photo n'a pas été prise!

Bon, je penche pour C. mercuriale, mais attendons le biotope...
chwett
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par chwett »

Excellente démonstration Benoît! :0024: :0024:

Je pense qu'il est utile de poursuivre la récolte des photos des taches postoculaires (et de la barre "intertaches") que nous avions débutée il y a peu. Ça donne un critère de plus pour déterminer les coenagrions.
viewtopic.php?f=9&t=90838

Perso, n'ayant jamais vu (in vivo) de mercuriale... j'étais tombée dans le panneau!

Attendons donc le biotope pour confirmer :)
chwett

L'erreur nous fait grandir!
olivierpayen
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par olivierpayen »

Je suis confus à vrai dire.Je ne voulais pas que cela vous tracassât autant, mais ça me fait plaisir aussi, soyez rassurés.Je suis confus parce que moi et le biotope ...
Ruisseau dans lequel le trop plein d'un lac artificiel vient se jeter, avec des iris jaunes.Vont émerger fulva,caloptéryx, a émergé pyrrhosoma nymphula entre autres.C'est vrai qu'il y a beaucoup de mercuriale à cet endroit.
Modifié en dernier par olivierpayen le dimanche 6 mai 2012, 9:20, modifié 1 fois.
olivier
tioneb
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par tioneb »

Si tu rajoutes d'autres photos, qui peuvent être d'espèce différentes, voire de sexes différents, qui ne semblent pas être les mêmes individus en tout cas que la première photo qui fait l'objet du message, on va parler de quoi? De la quelle?
"Ruisseau dans lequel le trop plein d'un lac artificiel vient se jeter, avec des iris jaunes.Vont émerger fulva,caloptéryx"
A quelle distance du lac? Les Calopteryx ne colonisent jamais les lacs, leurs déversoirs, oui...
C'est un déversoir pérenne, en été?
pierr07
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par pierr07 »

Belle analyse de Benoît pour les différences entre les 2 espèces! :0024:
Il me semble en effet que le biotope sera déterminant, sachant que je suppose que puella est présent sur le lac? :0022: Le mieux c'est de ne plus poster de femelles de Coenagrion :lol: :mrgreen:
Pierre

Retourner vers « Odonates »