itou!Vécho a écrit :Pareil pour moi, incapable de voir la difference entre I.elegans et I.genei...
[Ischnura genei] Libellules Sardes 2
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
chwett
L'erreur nous fait grandir!
L'erreur nous fait grandir!
Balises :
-
- Membre
Que vous dire! <je me fie quand même pas mal à Dijkstra ! la seule photo dont je dispose n'est certainement pas la plus démonstrative .
Les mâles que j'ai pu observer n'avaient jamais de bleu mais du vert . J'ai vu surtout de nombreux immatures .
Pour les femelles , ce rose est bien particulier , difficile à rendre en photo , et j'ai observé des bêtes avec des marques noires plus nettes sur S8 et jamais de couleur sur S9 !
Les mâles que j'ai pu observer n'avaient jamais de bleu mais du vert . J'ai vu surtout de nombreux immatures .
Pour les femelles , ce rose est bien particulier , difficile à rendre en photo , et j'ai observé des bêtes avec des marques noires plus nettes sur S8 et jamais de couleur sur S9 !

-
- Membre confirmé
Pour moi le Dijkstra est très clair:
"... très proche d'I. elegans qu'il remplace dans les îles tyrrhéniennes. Côtoie I. elegans dans deux petites îles proches du littoral italien ".
Sur photo, c'est sans doute très difficile,on regarde lescercoïdes pour le mâle, la plaque mésostigmale, ou plutôt son bord postérieur pour les femelles. Si on est dans une des 2 îles sans doute...
"... très proche d'I. elegans qu'il remplace dans les îles tyrrhéniennes. Côtoie I. elegans dans deux petites îles proches du littoral italien ".
Sur photo, c'est sans doute très difficile,on regarde les
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.