[Formica (Serviformica) sp.] FOURMI

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

cékiki
Membre confirmé

FOURMI

Message par cékiki »

Une ouvrière F.cunicularia se reconnait aux joues rouges. Caractère constant.
Image
Le thorax peut être clair/rouge mais des formes sont très variables selon l’environnement. F.fusca peut ne pas être totalement noire et par le jeu des lumières nous sommes trompés. Passage sous la bino dans le doute. Formica, Lasius, Myrmica en sont la règle plus qu'aucunes autres.
Cela peut être F.cunicularia comme F.fusca faute d'argument non subjectif. Pour F.rufibarbis il faut compter les poils sur le pronotum. Plus de 20 est s'en est !

Balises :
Tom -WoF-
Membre

FOURMI

Message par Tom -WoF- »

Je ne suis pas d'accord avec toi pour les joues :-| : pour être éleveur de cette espèce, je t'assure que toutes n'ont pas ces joues. Ca va être dur de se décider sans bino effectivement... On sort le "cf." :mrgreen: ?
cékiki
Membre confirmé

FOURMI

Message par cékiki »

Je ne suis pas éleveur, une erreur.Ces arguments ne sont pas miens. Je vous renvoie à ces lectures :
Ameisen, beobachten, bestimmen page 255 B Seifert
Les fourmis de France et de Belgique p 49 voir F.glebaria J.Bondroit
Les Fourmis d'Europe Occidentale et Septentrionale p 296 F.Bernard
hugo D
Membre confirmé

[Formica sp.] FOURMI

Message par hugo D »

Je plussoie le propos de Cékiki. Pourtant, je suis de l'autre coté de la barrière. Élevage, en laboratoire, à grande échelle. Ici, les phénotypes morphologiques diffèrent fortement du milieu naturel, il ne viendrait pas à l'idée de les utiliser pour des questions de taxonomie.
Vos identifications repose fréquemment sur la coloration des spécimens, du moins leur rendu sur une photo. Chez les fourmis, il est bien connu qu'il s'agit d'une critère extrêmement variable, dont l'utilisation dans les clefs est évitée (voir références mentionnées ci dessus).
On sort le "cf." :mrgreen: ?
Ce genre de pratique est une dérive à but lucrative utilisée par les trafiquants de colonies. Cela ne me semble pas de circonstance.

cordialement
hugo
Tom -WoF-
Membre

[Formica sp.] FOURMI

Message par Tom -WoF- »

D'accord, sauf qu'on est coincés entre cunicularia et rufibarbis et que même si ce n'est pas le spécimen idéal pour la taxonomie, on aimerais bien coller un nom dessus et on n'a pas de bino, d'où ce post :wink: !

Retourner vers « Apocrites »