[Platycnemis acutipennis] Platycnemis acutipennis
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Platycnemis acutipennis
ok!
Balises :
-
- Membre confirmé
J'avais cédé à la pression bien amicale de Pierre sur ce message, je ne pouvais me décider pour ma part.
Cependant je viens de bosser un peu sur lespronotum de P. acutipennis et pennipes. Je me suis d'ailleurs rappelé en cours de route ce qu'avait dit Pierre lors d'une autre détermination; le pronotum des P. pennipes est plus sombre que celui de acutipennis.
Pour moi, il n'y a plus de doute que la seconde est une femelle P. pennipes.
Comparez lepronotum de la première avec ceux de cette photo, sans s'occuper de l'histoire des pointes latérales d'acutipennis. Basez vous sur la forme de la partie sombre du pronotum :

Edit; je rajoute un autre indice que j'ai oublié de mentionner et qui demande à être vérifié sur un échantillon plus important que mes seules photos. Il me semble que les 2 traits noirs bien nets que l'on trouve derrière la tête, plutôt derrière chaque oeil de P. pennipes, soit sont quasiment absents, soit très peu marqués pour P. acutipennis.
D'une façon générale toutes les zones sombres duthorax , prothorax , tête sont moins étendues, moins affirmées.
Cependant je viens de bosser un peu sur les
Pour moi, il n'y a plus de doute que la seconde est une femelle P. pennipes.
Comparez le

Edit; je rajoute un autre indice que j'ai oublié de mentionner et qui demande à être vérifié sur un échantillon plus important que mes seules photos. Il me semble que les 2 traits noirs bien nets que l'on trouve derrière la tête, plutôt derrière chaque oeil de P. pennipes, soit sont quasiment absents, soit très peu marqués pour P. acutipennis.
D'une façon générale toutes les zones sombres du
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
OK pour cette femelle qui présente un pronotum de pennipes..; POur ce qui est du second détail je pense qu'il s'agit plus de l'angle de PDV car ta penipes penche un peu la tête en avant, l'acutipennis non donc on voit plus l'arrière de la tête chez la première. De plus j'ai une femelle acutipennis qui a ce trait derrière chaque oeil.
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
Peux-tu me la faire voir? Sur mon mail ou comme tu veux...
Je suis en train d'essayer de faire quelques pages sur ce sujet.
Je suis en train d'essayer de faire quelques pages sur ce sujet.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Je ne vois pas la des P acutipennis .. je ne vois que ça en ce moment des P pennipes et des P acutipennis .
OK l'exercice est difficile mais .
D'abord s'agit il d'immatures , jeunes , plus agés ? ,
OK l'exercice est difficile mais .
D'abord s'agit il d'immatures , jeunes , plus agés ? ,
-
- Membre
Je reste perplexe! et vraiment pas sur pour acutipennis !! Mais bon ! 

-
- Membre confirmé
Papet, je pense que la 2 est une P. pennipes. Enfin c'est ce que je cherche à démontrer avec mon montage.
La 1, je ne sais pas.
La 3 et la 4, vu la couleur, je pense que c'est P. acutipennis.
La 1, je ne sais pas.
La 3 et la 4, vu la couleur, je pense que c'est P. acutipennis.
-
- Membre
Le fait qu'il n'y ait pas de citations ne signifie rien , (j'aurai tendance à dire de moins en moins ) .
Dans ma région , nous constatons beaucoup de nouveaux arrivants ...
Dans ma région , nous constatons beaucoup de nouveaux arrivants ...