[Pteleobius vittatus] Micro-coléo
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Micro-coléo
les Scolytinae sont une sous famille des Curculionidae (car le forum suit Fauna Europaea)
mais d'autres utilisent la famille des Scolytidae comprenant les Scolytinae
tu trouveras sûrement ton bonheur par là: http://claude.schott.free.fr/Scolytidae ... te-PL.html
mais d'autres utilisent la famille des Scolytidae comprenant les Scolytinae
tu trouveras sûrement ton bonheur par là: http://claude.schott.free.fr/Scolytidae ... te-PL.html
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Micro-coléo
Lorsqu'on recherche Scolytinae dans le moteur de recherche de la Galerie la réponse est :
En déroulant les Curcu je suis tombé sur les galeries sur orme de Pteleobius vittatus (réf. 77265).
Ce serait lui ?
Chez les diptères les sous-familles apparaissent au même rang que les genres.Le critère de recherche spécifié (scolytinae) n'a pas été trouvé dans la galerie.
Vérifiez l'orthographe et recommencez, SVP.
En déroulant les Curcu je suis tombé sur les galeries sur orme de Pteleobius vittatus (réf. 77265).
Ce serait lui ?
Eugène
-
Micro-coléo
Merci, le Pteleobius vittatus y figure effectivement et ressemble bien à mon microbe.lockman a écrit : tu trouvera sûrement ton bonheur par là: http://claude.schott.free.fr/Scolytidae ... te-PL.html
Eugène
-
- Animateur
Micro-coléo
latique a écrit :Chez les diptères les sous-familles apparaissent au même rang que les genres.

-
Micro-coléo
Bonjour,Bébert a écrit :
... tu as un exemple ?
C'est le souvenir que j'ai d'une discussion avec PierreD et qui remonte à pas mal de temps. Laisse moi le temps de la retrouver...
En fait, pas tout à fait ; après une laborieuse recherche, j'ai retrouvé ça :
Ce n'était pas chez les diptero mais chez les hymeno que j'avais eu cette discussion et ce n'était pas avec PierreD mais avec Pascal :
viewtopic.php?f=3&t=87064&p=685471#p685471
Eugène
-
- Membre confirmé
Micro-coléo
Yaisse pour moi c'est bien Pteleobius vittatus (d'où le Pté ! du début
)
Pour les sous-familles c'est un niveau de la classif non géré dans la galerie, donc en effet je doute que même chez les diptères elle puisse être utilisée dans les recherches...

Pour les sous-familles c'est un niveau de la classif non géré dans la galerie, donc en effet je doute que même chez les diptères elle puisse être utilisée dans les recherches...
-
Micro-coléo
Bonjour Vin's,
Comme je l'ai précisé dans ma réponse à Bébert, ce n'est pas chez les diptères que j'avais eu cette info mais chez les Hymenoptères :
Acaenitinae (sous-famille) figure dans la colonne des genres tout comme Phaenolobus, le tout chez les Ichneumonidae.
Merci pour le Pteleobius vittatus.
J'avoue que le Pté ! du début avait échappé à ma sagacité légendaire
La bestiole étant peu présente en galerie, je peux ajouter ce cliché de préliminaires d'un couple (hétéro ?) si utile ?

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 23/4/2012
Altitude : NR - Taille : < 2 mm
Réf. : 84102
Comme je l'ai précisé dans ma réponse à Bébert, ce n'est pas chez les diptères que j'avais eu cette info mais chez les Hymenoptères :
Acaenitinae (sous-famille) figure dans la colonne des genres tout comme Phaenolobus, le tout chez les Ichneumonidae.
Merci pour le Pteleobius vittatus.
J'avoue que le Pté ! du début avait échappé à ma sagacité légendaire

La bestiole étant peu présente en galerie, je peux ajouter ce cliché de préliminaires d'un couple (hétéro ?) si utile ?

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 23/4/2012
Altitude : NR - Taille : < 2 mm
Réf. : 84102
Modifié en dernier par latique le mercredi 25 avril 2012, 13:53, modifié 2 fois.
Eugène
-
- Animatrice - Admin-galerie
Micro-coléo
Pteleobius vittatus (Fabricius 1787)
Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Micro-coléo
et le Curcu, vite, tous ? hein ?latique a écrit :BJ'avoue que le Pté ! du début avait échappé à ma sagacité légendaire

Perso, je suis d'accord pour que tu rajoutes ta photo hard dans la galerie

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Animateur
Micro-coléo
En fait c'est plus complexe que ça, chez le hyméno les identifications sont si ardues (par exemple chez les ichneumons) que souvent ils restent au niveau de la sous-famille, les photos sont alors enregistrées dans la galerie sous le nom de la sous-famille correspondante. Mais s'ils arrivent au genre ou a l'espèce c'est bien celui-là qui est noté. Et les hyméno comme le reste des insectes ne sont pas rangés par sous famille dans la galerie, la solution qu'ils ont trouvé pour s'y retrouver par sous-famille c'est ça :latique a écrit :ce n'est pas chez les diptères que j'avais eu cette info mais chez les Hymenoptères :
Acaenitinae (sous-famille) figure dans la colonne des genres tout comme Phaenolobus, le tout chez les Ichneumonidae
viewtopic.php?f=3&t=73000