[Pteleobius vittatus] Micro-coléo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

lockman
Membre confirmé

Micro-coléo

Message par lockman »

les Scolytinae sont une sous famille des Curculionidae (car le forum suit Fauna Europaea)
mais d'autres utilisent la famille des Scolytidae comprenant les Scolytinae

tu trouveras sûrement ton bonheur par là: http://claude.schott.free.fr/Scolytidae ... te-PL.html
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Micro-coléo

Message par latique »

Lorsqu'on recherche Scolytinae dans le moteur de recherche de la Galerie la réponse est :
Le critère de recherche spécifié (scolytinae) n'a pas été trouvé dans la galerie.
Vérifiez l'orthographe et recommencez, SVP.
Chez les diptères les sous-familles apparaissent au même rang que les genres.

En déroulant les Curcu je suis tombé sur les galeries sur orme de Pteleobius vittatus (réf. 77265).
Ce serait lui ?
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Micro-coléo

Message par latique »

lockman a écrit : tu trouvera sûrement ton bonheur par là: http://claude.schott.free.fr/Scolytidae ... te-PL.html
Merci, le Pteleobius vittatus y figure effectivement et ressemble bien à mon microbe.
Eugène
Bébert
Animateur

Micro-coléo

Message par Bébert »

latique a écrit :Chez les diptères les sous-familles apparaissent au même rang que les genres.
:?: :?: Les sous-familles n’apparaissent pas dans la galerie.... et je n'en vois pas chez les diptères non plus... tu as un exemple ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Micro-coléo

Message par latique »

Bébert a écrit :
... tu as un exemple ?
Bonjour,

C'est le souvenir que j'ai d'une discussion avec PierreD et qui remonte à pas mal de temps. Laisse moi le temps de la retrouver...

En fait, pas tout à fait ; après une laborieuse recherche, j'ai retrouvé ça :

Ce n'était pas chez les diptero mais chez les hymeno que j'avais eu cette discussion et ce n'était pas avec PierreD mais avec Pascal :
viewtopic.php?f=3&t=87064&p=685471#p685471
Eugène
Vin'S
Membre confirmé

Micro-coléo

Message par Vin'S »

Yaisse pour moi c'est bien Pteleobius vittatus (d'où le Pté ! du début :wink: )
Pour les sous-familles c'est un niveau de la classif non géré dans la galerie, donc en effet je doute que même chez les diptères elle puisse être utilisée dans les recherches...
latique
Animateur—Admin-galerie

Micro-coléo

Message par latique »

Bonjour Vin's,

Comme je l'ai précisé dans ma réponse à Bébert, ce n'est pas chez les diptères que j'avais eu cette info mais chez les Hymenoptères :

Acaenitinae (sous-famille) figure dans la colonne des genres tout comme Phaenolobus, le tout chez les Ichneumonidae.

Merci pour le Pteleobius vittatus.

J'avoue que le Pté ! du début avait échappé à ma sagacité légendaire :oops:

La bestiole étant peu présente en galerie, je peux ajouter ce cliché de préliminaires d'un couple (hétéro ?) si utile ?

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 23/4/2012

Altitude : NR - Taille : < 2 mm

Réf. : 84102
Modifié en dernier par latique le mercredi 25 avril 2012, 13:53, modifié 2 fois.
Eugène
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Micro-coléo

Message par Lysbeth d'Alys »

Pteleobius vittatus (Fabricius 1787)
Lysbeth d'Alys
Bozo
Admin-galerie

Micro-coléo

Message par Bozo »

latique a écrit :BJ'avoue que le Pté ! du début avait échappé à ma sagacité légendaire
et le Curcu, vite, tous ? hein ? :0002:

Perso, je suis d'accord pour que tu rajoutes ta photo hard dans la galerie :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bébert
Animateur

Micro-coléo

Message par Bébert »

latique a écrit :ce n'est pas chez les diptères que j'avais eu cette info mais chez les Hymenoptères :
Acaenitinae (sous-famille) figure dans la colonne des genres tout comme Phaenolobus, le tout chez les Ichneumonidae
En fait c'est plus complexe que ça, chez le hyméno les identifications sont si ardues (par exemple chez les ichneumons) que souvent ils restent au niveau de la sous-famille, les photos sont alors enregistrées dans la galerie sous le nom de la sous-famille correspondante. Mais s'ils arrivent au genre ou a l'espèce c'est bien celui-là qui est noté. Et les hyméno comme le reste des insectes ne sont pas rangés par sous famille dans la galerie, la solution qu'ils ont trouvé pour s'y retrouver par sous-famille c'est ça :
viewtopic.php?f=3&t=73000

Retourner vers « Coléoptères »