[Dythemis nigra] Sur le chemin [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jack O'donate
Membre

Guyane : sur le chemin

Message par Jack O'donate »

Aucune excuse à donner, (je n'ai pas honte de me tromper et j'ai l'habitude, MDR). Je n'ai que les espèces locales comme point de comparaison et mes connaissances sont si minimes qu'elles ne s'enrichissent qu'au fur et à mesure de mes ID... C'est à dire pas grand chose. Je ne soupçonnais même pas l'existence de cette Dythemis multipunctata nigra.
Pour info, en passant, dans le livre de Meurgey, il est écrit pour Micrathyria didyama : " Aile postérieure avec le champ post-discoïdal commençant par 2 rangées de cellules."
Si tu arrives à les voir alors là chapeau !
Bon, je file voir à quoi ressemble ton Dythemis multipunctata nigra.

Balises :
Jack O'donate
Membre

Message par Jack O'donate »

Je viens de regarder sur : http://www.america-dragonfly.net/global ... ecies=5213. Je n'ai pas eu le temps de comparer la nervation, mais cela y ressemble diablement.Tu m'as l'air sur la bonne voie. Bravo, fallait quand même trouver. :0024:
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Re-correction : suite à la publication citée plus haut (qu'on retrouve en lien en haut de la page d'AmericaDragonfly citée dans le post précédent), Dythemis multipunctata nigra Martin, 1897 semble être devenue Dythemis nigra Martin, 1897. L'ancienne sous-espèce ayant été élevée au rang d'espèce en septembre 2011!
Je vais bientôt dormir moins idiot!
Vécho
Membre

Message par Vécho »

Wouhaou, pas évident l'identification!
En tous cas, c'est vrai que c'est une très belle espèce, avec de très beaux yeux!
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Je ressors le sujet du trou…
Si celle-ci est un mâle et celle-là une femelle de Dythemis nigra, alors les deux présentées plus hauts sont des représentants de la même espèce.

Retourner vers « Odonates »