[Bledius sp.] Staphylin de la Camargue gardoise à identifier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Staphylin de la Camargue gardoise à identifier

Message par vanderbergh »

Juventino a écrit : Je ne me permettrais pas de sortir des blagues sur les Belges, les Juifs, les autres...

..
Ne prenez pas de travers ce que j'ai dit plus haut; quelque chose ne me plait pas, je le dis et après, c'est fini!!
Bonne fin de soirée!!
Non seulement on manque d'humour à Nice mais en plus on est susceptible :mrgreen:
Je ne prends pas du tout de travers ce que tu dis et d'ailleurs je n'ai même pas ouvert ton lien sur mon homonyme belge: je suis parisien :lol:
Pour moi le post est clos :)

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Sois prudent pour l'espèce, il y en a plusieurs qui vivent dans les dunes en camargue. Peut-être que Tim (syn. de Liptaster) t'en dira plus s'il croise ce post :!:
Christian voulait juste te faire arriver au genre, faut pas s'engatser pour si peu...
Bonne soirée à toi aussi :wink: (ainsi qu'aux autres, même les parisiens :mrgreen: )
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
vanderbergh
Membre confirmé

Pour parodier quelqu'un qui se la coule douce en ce môment: tu sais ce qu'ils te disent les parisiens :?: Ils t'enzutent :!: :lol:
Juventino
Membre

Message par Juventino »

On a le droit de se sentir blessé par certains propos, après, que tu l'aies fait dans ce but, je ne pense pas..
M'enfin ce n'est pas malin et c'est facile de m'accuser, moi, de ne pas avoir d'humour..
Pas grave, ça recadre juste le débat!!
Demain, je vais essayer de voir ce que je trouve en ligne sur les Staphylins des dunes..
Je vous remercie d'avoir pris en compte mon message et d'avoir fait votre possible pour m'aider!!
Bonne soirée!!
vanderbergh
Membre confirmé

Tu es pourtant un vieux du forum juventino je pensais que tu avais compris, désolé mais rien de péjoratif dans mon message ....
Pour ton staph cherche avec Bledius, il ne vivent pas spécialement dans les dunes mais plutôt dans les vases et les zones humides où ils creusent des galeries à la poursuite de leurs proies favorites. Certains sont associés aux Dischyrius petits Carabidae fouisseurs :wink:
alastor
Animateur

Message par alastor »

vanderbergh a écrit :Moi je pense que Nice ce n'est pas très loin de Marseille :D et que la taille est à revoir, ce n'est pas une sardine quand même :?
On a un peu tendance à l'exagération dans vos Bleds :!: 8-)
Voici l'histoire vrai !

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%27est_la ... _Marseille

Car elle est vraie ! ! on est sérieux ici, c'est pas comme les parisiens ! ! :0002:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

En fouillant un peu j'ai trouvé cette clé
certes, un peu sommaire, mais ça peut aider
voir ici

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Il y a plusieurs espèces de Bledius à élytres rouges, la détermination sur photo n'est pas possible.
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Mais Vanderberghe, je n'ai pas dit que tu l'avais fait exprès, j'ai juste dit que ça m'avait blessée , oui, car je suis une vieille et pas un vieux!!
Allez, on s'en fout un peu, maintenant qu'Alastor t'a crampé en tant que Parisien, ça rétablit la balance et puis, vous êtes tous bien braves de m'aider!!
MERCI!!

Donc, effectivement, j'ai cherché, trouvé quelques PDF (qui sont toujours sans photos..)..
Déjà, SVP, pourriez vous m'expliquer pourquoi Bledius??
Qu'a t il de caractéristique??
J'en ai vu des "cornus"..

Merci Gudbuche pour le PDF, sommaire, ça sera parfait, je suis une complète débutante..
Le seul dont je sois sûre c'est celui à ailes bleues (commun chez moi!!)

Un grand merci!!
Je vais aller y faire un tour et je vous dis!!
Bonne soirée!!
Juventino
Membre

Message par Juventino »

PUREEE!! ma naîveté me perdra!!
Et que je clique sur le PDF et il me sort la sardine!!
TROP FORT!!

Retourner vers « Coléoptères »