Au final la
[Aleucis distinctata] Ponte sur Prunus spinosa
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
tcand
- Membre confirmé
Ponte sur Prunus spinosa
Oui je suis absolument sur que l'individu rammené était bien une
, genitalia à l'appuis. Quand à savoir si c'est bien elle qui à pondu, je ne peux pas en être certain à 100%, mais vu que les oeufs n'étaient pas groupés, ce qui semble indiquer que dans la nature cette espèce les disperse, je vois peu probable le fait d'avoir rammené une branche pleine d'oeufs.
Au final la
d'Aleucis distinctata est bien censée être microptére ? A part dans le Leraut, je n'en ai pas trouvé d'autres illustrations (ni même mention)
Au final la
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Balises :
-
Eddy Verfaillie
- Membre confirmé
Ponte sur Prunus spinosa
Je n'ai pas le "Lerault" donc j'étais bloqué. Je n'ai encore nulle part lu que la femelle soit microptère . Ici http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... istinctata, vous voyez les deux sexes.
-
tcand
- Membre confirmé
Ponte sur Prunus spinosa
Merci Eddy, je n'arrive pas à afficher correctement le site mais visiblement il confirme mes observations 
Dans le Leraut, je cite:"Femelle: Ailes réduites à de courts moignons bruns dont l'antérieur à une petite bande grise" et photo d'un exemplaire à l'appuis (Planche 55 photo 18 pour ceux qui ont le bouquin)
Dans le Leraut, je cite:"Femelle: Ailes réduites à de courts moignons bruns dont l'antérieur à une petite bande grise" et photo d'un exemplaire à l'appuis (Planche 55 photo 18 pour ceux qui ont le bouquin)
-
Eddy Verfaillie
- Membre confirmé
Ponte sur Prunus spinosa
Je vais essayer de vous guider dans le site http://www.nhm.ac.uk/index.html.
Dans le menu au-dessu, vous choisissez "Research and curation". Ensuite, dans le menu à gauche, vous choisissez "Research" et ensuite "Research projects".
Dans le formulaire, pour le "Department", vous choisissez "Entomology" et vous marquez "Include collections".
Dans la liste des projets, vous choisissez "Cockayne UK and Ireland Butterflies" et ensuite dans le menu à gauche "Cockayne database: Typical British moths". Vous allez à la 18ième page (en bas de la page) et vous choisissez le "Sloe carpet" et voilà, les deux sexes représentés.
Via google, vous pouvez y arriver directement via la recherche "Aleucis distinctata - Cockayne Collection".
Dans le menu au-dessu, vous choisissez "Research and curation". Ensuite, dans le menu à gauche, vous choisissez "Research" et ensuite "Research projects".
Dans le formulaire, pour le "Department", vous choisissez "Entomology" et vous marquez "Include collections".
Dans la liste des projets, vous choisissez "Cockayne UK and Ireland Butterflies" et ensuite dans le menu à gauche "Cockayne database: Typical British moths". Vous allez à la 18ième page (en bas de la page) et vous choisissez le "Sloe carpet" et voilà, les deux sexes représentés.
Via google, vous pouvez y arriver directement via la recherche "Aleucis distinctata - Cockayne Collection".
-
tcand
- Membre confirmé
Ponte sur Prunus spinosa
Merci, une différence nette dans la forme des ailes donc (mais pas microptère )
-
tcand
- Membre confirmé
Ponte sur Prunus spinosa
Une épidémie à eu raison des 5 chenille que j'avais d'un coté, heureusement j'en gardais une séparée, elle viens d'ateindre les 20 mm et à changé de couleur, il y a 2 jours elle présentait un mélange de vert et de brun pour finalement devenir complètement brune. Je suppose que c'est le dernier stade avant nymphose :

Eric SYLVESTRE : Andorre : Andorra-la-Vella : AD500 : 3/5/2012
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 84490

Eric SYLVESTRE : Andorre : Andorra-la-Vella : AD500 : 3/5/2012
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 84490