[Dichotrachelus pyrenaicus] Un autre charançon de la Loire.....
Messagepar Nicolas Komeza »
Deux choses me gênent : la forme de l'apex du penis et les tarses postérieurs.
Peux-tu nous faire une photo des tarses postérieurs afin de noter si le troisième article est clairement bilobé et plus large que le second ou peu bilobé et peu plus large. Je dis ça car ton édéage ressemble plus à D. verrucosus que D. pyrenaicus.
[Dichotrachelus sp.] Un autre charançon de la Loire.....
Messagepar vanderbergh »
Ni l'edeage , ni le 3ème article tarsale ne collent avec pyrenaicus. Je pense qu'on a à faire à muscorum auquel je suis arrivé sans gros problème avec Péricart.
Sinon c'est pour le moins une espèce de ce groupe .
Aurais-tu des femelles pour une fois car il serait intéressant que tu nous montres le spiculum ventral, même si je suis persuadé, pour avoir disséqué plusieurs femelles de l'Ariège, que ce caractère n'est pas d'une grande fiabilité
[Dichotrachelus sp.] Un autre charançon de la Loire.....
Messagepar pat64 »
vanderbergh a écrit :Ni l'edeage , ni le 3ème article tarsale ne collent avec pyrenaicus. Je pense qu'on a à faire à muscorum auquel je suis arrivé sans gros problème avec Péricart.
Sinon c'est pour le moins une espèce de ce groupe .
Aurais-tu des femelles pour une fois car il serait intéressant que tu nous montres le spiculum ventral, même si je suis persuadé, pour avoir disséqué plusieurs femelles de l'Ariège, que ce caractère n'est pas d'une grande fiabilité
Bon j'ai revu mes Dichotrachelus, sur le lot je n'ai que des muscorum et un seul pyrenaicus je pense
Je confirme la détermination efficace de Mr Vanderbergh, dans le lot il y avait une femelle et la spicule correspond bien à la fig28a de Pericart
donc D.muscorum et non pyrenaicus
[Dichotrachelus muscorum] Un autre charançon de la Loire.....
Messagepar vanderbergh »
Ben oui mais si les entomos qui veulent le rechercher vont aux Eaux bonnes ils ne seront pas vraiment au bon endroit car le village de Gourette est bien plus loin