Dans ces deux famille il y a des "mites" mangeuses de kératine et autres matières animales sèches donc ça ne me semble pas impossible. Ce qui est sur c'est qu'il n'existe pas de lépidoptèreBébert a écrit :soit c'est une chrysalide de pyralidae ou tineidae dont la chenille s'est nourrie de la dépouille sèche de la chrysalide de Pieris brassicae (mais ça me parait bizarre)....
[Bathythrix aerea M] Chrysalides de Pieridae parasitées
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animateur
Chrysalides de Pieridae parasitées
Balises :
-
- Membre
Bien intéressant tout ça...
Pourquoi pas un Ichneumoidae, il faudrait voir ça avec les collègues des Hymenoptères.
Comment se présentent les autreschrysalides ? Pas d'indices à l'intérieur?
Jacques
Pourquoi pas un Ichneumoidae, il faudrait voir ça avec les collègues des Hymenoptères.
Comment se présentent les autres
Jacques
Fé gâf' où tu poses les pieds.
-
- Membre confirmé
"C'est le mystère de la chambre jaune..." 

-
- Animateur—Admin-galerie
EDIT D'ANIMATEUR :
J'ai copié ce sujet ici pour tenter d'avoir un avis des hyménoptéristes ...
Merci d'avance pour vos réponses...
J'ai copié ce sujet ici pour tenter d'avoir un avis des hyménoptéristes ...

Merci d'avance pour vos réponses...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
du coup, on a le même sujet en double chez les zapos.
Ce n'était pas la peine de le déplacer, en plus de le copier !

Ce n'était pas la peine de le déplacer, en plus de le copier !

jardinons nos villes
-
@ Gilles :
Ce n'est pas moi qui ai déplacé le sujet et la moindre des politesses de la part de celui qui l'a fait aurait été de m'en prévenir !
Ça m'aurait évité un boulot inutile et des réflexions désagréablement et bêtement ironiques de ta part.
Ce n'est pas moi qui ai déplacé le sujet et la moindre des politesses de la part de celui qui l'a fait aurait été de m'en prévenir !
Ça m'aurait évité un boulot inutile et des réflexions désagréablement et bêtement ironiques de ta part.
Jean-Pierre.
-
- Membre
Bonjour,
alors les nouvelles,
coup de chance, j'avais mis dans une boîte close lesexuvies de Pieris brassicae. Et qu'est que c''est t'y pas didonc que je vois ti hier dans la boîte, courant dans tous les sens ?
Ceci :

Jean-Philippe Sanquer : France : Brignogan-Plages : 29890 : 20/04/2012
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 164679
Je n'y connais rien en hyménoptères, et encore moins en apocrites (en admettant que ça en soit un).
J'ai pourtant fait un tour de la galerie, sans vraiment trouver mon bonheur. Peut-être chez les Pompilidae ? ou les Ichneumonidae ?
Agenioideus y ressemble, Agenioideus cinctellus peut-être, mais étant donné que je ne sais quels critères regarder
Merci
alors les nouvelles,
coup de chance, j'avais mis dans une boîte close les
Ceci :

Jean-Philippe Sanquer : France : Brignogan-Plages : 29890 : 20/04/2012
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 164679
Je n'y connais rien en hyménoptères, et encore moins en apocrites (en admettant que ça en soit un).
J'ai pourtant fait un tour de la galerie, sans vraiment trouver mon bonheur. Peut-être chez les Pompilidae ? ou les Ichneumonidae ?
Agenioideus y ressemble, Agenioideus cinctellus peut-être, mais étant donné que je ne sais quels critères regarder

Merci

Modifié en dernier par Jips le lundi 13 juin 2016, 19:39, modifié 1 fois.
-
Bonsoir,
Je n'y connais pas grand chose en hyménos mais ça ressemble à un Braconidae ...
Je n'y connais pas grand chose en hyménos mais ça ressemble à un Braconidae ...

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Jips, si tu n'y connais rien, tu regardes d'abord si "taille fine" ou pas, puis les antennes.
Là, tu vois beaucoup d'articles aux antennes, c'est un Ichneumonoïdea (chez les "Térébrants ").
Après, on rentre dans le domaine du compliqué, et il faut voir en 1er la nervation alaire. (aile en transparence sur fond clair)
Tu as pas mal de sujets sur le Forum, où on rappelle comment faire la différence.
Essaies de voir pourquoi Gyp' peut annoncer Braconidae, et donc exclure Ichneumonidae ?
Si tu arrives à nous faire cette photo de l'aile antérieure écartée, on verra pourquoi je ne suis pas d'accord avec Gyp'.
Il semble que tu ais affaire ici à un hyperparasitoïde ( = parasite duparasitoïde du lépido).
Et peut être même au 3ème niveau, si il y a eu un diptère dans le coup ?
Tu aurais donc manqué l'étape intermédiaire ?
Là, tu vois beaucoup d'articles aux antennes, c'est un Ichneumonoïdea (chez les "
Après, on rentre dans le domaine du compliqué, et il faut voir en 1er la nervation alaire. (aile en transparence sur fond clair)
Tu as pas mal de sujets sur le Forum, où on rappelle comment faire la différence.
Essaies de voir pourquoi Gyp' peut annoncer Braconidae, et donc exclure Ichneumonidae ?

Si tu arrives à nous faire cette photo de l'aile antérieure écartée, on verra pourquoi je ne suis pas d'accord avec Gyp'.
Il semble que tu ais affaire ici à un hyperparasitoïde ( = parasite du
Et peut être même au 3ème niveau, si il y a eu un diptère dans le coup ?

Tu aurais donc manqué l'étape intermédiaire ?
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
J'ai un bon candidat
1. C'est un ichneumonidae, la 2e récurrente est présente
2. Un Cryptinae avec de beauxsternaules sur le mésopleure , un métasoma cylindrique et un joli pétiole bien allongé
3. Après, ça se complique. Taxapad me renvoie une douzaine de Cryptinae parasite de P. brassicae. On peut sélectionner un genre et éliminer tous les autres grâce à une combinaison de critères visibles sur les photos : 2e récurrente quasi-verticale et percée d'une seulebulla , aréole ouverte, notaules profond à l'avant du mésoscutum . Ce qui correspond pile poil avec Hemiteles (2 espèces possibles)
4. Les 2 espèces sont H. similis et H. bipunctator. J'ai trouvé des photos sur le net pour les deux, et je vous laisse apprécier la très forte ressemblance avec H. similis http://www.commanster.eu/commanster/Ins ... milis.html
J'en déduis H. similis probable, sans certitude puisque je n'ai pas de critère absolu. C'est unparasitoïde très éclectique puisqu'il est cité sur des Araignées, des Cynipidae (!) et plusieurs familles de Lépido.

Inconnu : Élevage : NA : NA : 1/1/2012
Altitude : NR - Taille : NA
Réf. : 83927
1. C'est un ichneumonidae, la 2e récurrente est présente
2. Un Cryptinae avec de beaux
3. Après, ça se complique. Taxapad me renvoie une douzaine de Cryptinae parasite de P. brassicae. On peut sélectionner un genre et éliminer tous les autres grâce à une combinaison de critères visibles sur les photos : 2e récurrente quasi-verticale et percée d'une seule
4. Les 2 espèces sont H. similis et H. bipunctator. J'ai trouvé des photos sur le net pour les deux, et je vous laisse apprécier la très forte ressemblance avec H. similis http://www.commanster.eu/commanster/Ins ... milis.html
J'en déduis H. similis probable, sans certitude puisque je n'ai pas de critère absolu. C'est un

Inconnu : Élevage : NA : NA : 1/1/2012
Altitude : NR - Taille : NA
Réf. : 83927
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.