[Melyridae] pouvez-vous m'éclairer ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

pouvez-vous m'éclairer ?

Message par Bébert »

c'est les élytres du mâle qui sont comme ça, ce type de dimorphisme sexuel existe chez beaucoup de Malachiidae mais je ne sais pas a quoi ça sert.
J'ai déjà observé un couple de Clanoptilus elegans avec "madame" qui sent le derrière de monsieur comme ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-58424.htm

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

pouvez-vous m'éclairer ?

Message par BBinsecte »

Merci !
Je n'arrivais pas à voir si c'était "élytral" ou "abdominal"...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
ocis
Membre confirmé

pouvez-vous m'éclairer ?

Message par ocis »

Je dirais également Hypebaeus pour le genre.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
jfache
Membre

pouvez-vous m'éclairer ?

Message par jfache »

merci à vous pour ces réponses !
je dois dire que je n'y connais strictement rien en insectes mais, vivant dans une maison semi-troglodyte, on en rencontre pas mal qu'on n'avait jamais vu auparavant !
pour le coup des fleurs blanches, bien vu ! je n'en ai pas directement chez moi mais, il y en a au dessus du coteau sur lequel notre maison est appuyée.

maintenant que je sais que c'est inoffensif, ça me rassure un peu, on ne sait jamais avec les insectes mangeurs de bois...
on a aussi en ce moment des insectes rouges ressemblant à des lycidae (vu par rapport à la galerie), je ne sais pas si c'est inoffensif aussi ? ?

en tous cas, merci à vous pour vos réponses !

julien.
Bébert
Animateur

pouvez-vous m'éclairer ?

Message par Bébert »

Tu peux nous mettre ton autre bête rouge dans un nouveau sujet on te dira ce qu'il en est...

Retourner vers « Coléoptères »