Il semble bien que cette ligne de point verticale (juste derrière la tache jaune?) soit simple.
Reste en MP
[Passaloecus eremita] Crabronidae mystère
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Crabronidae mystère
François C.
Balises :
-
- Modérateur
S'il en était besoin, la diagnose est confirmée par l'examen sous bino des pièces détachées de l'individu photographié, par l'examen d'un autre mâle de cette espèce capturé au même endroit par Frac, ainsi qu'une femelle, un peu écrasée mais tout à fait identifiable.
-
- Membre confirmé
Merci Patrick,
tu fais SAV-Pièces détachées, maintenant ?
tu fais SAV-Pièces détachées, maintenant ?

jardinons nos villes
-
- Modérateur
Oui, celui qui avait posé pour la photo était en plusieurs morceaux.
Même sans les antennes et avec unlabre très endommagé, il restait identifiable grâce au critères que j'ai indiqué au cours du sujet (j'ai pu vérifier le sillon épisternal fait d'une seule ligne de point, ainsi que l'absence de pointe sur le front).
La femelle est aussi très abimée (dommage, c'est une bestiole qui me manque), je n'arrive pas à écarter les mandibules de l'autre mâle, mais on voit quand même le bout translucide dulabre .
Pour les Passaloecus il faut toujours voir lesmesopleures . (La première photo à prendre est donc celle de profil, la vue de dessus n'est pas la plus utile, les sillons crénelés des mesopleures donnent des indication pour l'espèce et ont suffisant pour le genre , sans voir la nervation alaire)
Le plus souvent une vue dulabre est à la fois nécessaire et suffisante (en plus des mésopleures )
Une vue du sillon post-oculaire est très utile (parfois indispensable)
La présence d'une corne sur le front est souvent très utile (parfois indispensable, comme ici)
Au total, malgré leur petite taille et le problème dulabre qu'il faut voir, ce n'est pas un genre très difficile sous bino sur bestiole bien préparée, et l'expèrience nous a prouvé que c'est même (au moins parfois) possible sur photo.
Même sans les antennes et avec un
La femelle est aussi très abimée (dommage, c'est une bestiole qui me manque), je n'arrive pas à écarter les mandibules de l'autre mâle, mais on voit quand même le bout translucide du
Pour les Passaloecus il faut toujours voir les
Le plus souvent une vue du
Une vue du sillon post-oculaire est très utile (parfois indispensable)
La présence d'une corne sur le front est souvent très utile (parfois indispensable, comme ici)
Au total, malgré leur petite taille et le problème du
-
- Membre
Merci pour les confirmations Patrick,
Je suis déçus de savoir que la femelle est arrivée en mauvais état, je l'avait postée en excellent état, mais probablement pas assez protégée.
D'après mes posts vous aviez prétendu à 2 espèces différentes. Dois-je comprendre que le post ci-dessous concerne la femelle ?
viewtopic.php?f=3&t=92507&hilit=passaloecus
Je suis déçus de savoir que la femelle est arrivée en mauvais état, je l'avait postée en excellent état, mais probablement pas assez protégée.
D'après mes posts vous aviez prétendu à 2 espèces différentes. Dois-je comprendre que le post ci-dessous concerne la femelle ?
viewtopic.php?f=3&t=92507&hilit=passaloecus
François C.
-
- Modérateur
Peut-être avait-elle commencé à sécher avant que tu ne la mettes entre les feuilles de cellulose ?
On peut aussi imaginer une pression très importante à un moment donné du transport.
Tu pouvais difficilement faire mieux pour l'emballage. De toutes façons, même en emboitant trois cartons, avec des "chips" de polystyrène entre, on a parfois des dégâts très importants durant le transport.
De toutes façons, même si c'est moins satisfaisant sur le plan purement esthétique, ça permet de voir les caractères, ce qui est tout à fait satisfaisant sur le plan scientifique.
On peut aussi imaginer une pression très importante à un moment donné du transport.
Tu pouvais difficilement faire mieux pour l'emballage. De toutes façons, même en emboitant trois cartons, avec des "chips" de polystyrène entre, on a parfois des dégâts très importants durant le transport.
De toutes façons, même si c'est moins satisfaisant sur le plan purement esthétique, ça permet de voir les caractères, ce qui est tout à fait satisfaisant sur le plan scientifique.
-
- Membre
Et pour l'autre topic ??? 

François C.