[Mesochorus sp.] Ichneumon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Bilule »

Pas de discoidella sur l'aile postérieure (le nervellus* n'est pas intercepté**): ça colle avec Mesochorus.
La présence d'un sillon entre le bas de l’œil et la base de la mandibule serait un deuxième argument en faveur de ce genre.
Caracal, peux-tu voir s'il y a ce sillon?
Et... c'est un garçon :lol:. Bien venue cette vue ventrale :wink:
Ces paramères allongés et raides, comme des baguettes, sont caractéristiques des mâles Mesochorinae je crois.

* le nervellus est la nervure transversale de l'aile postérieure, bien rectiligne ici, qui est la plus proche de la base.
** = aucune nervure longitudinale ne part du nervellus vers l'apex de l'aile (=absence de la discoidella).

Edit: grillée par Rapha pour le sexe

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Paskal »

Hello
Le seul Mesochorinae répertorié comme hyperparasitoïde sur Emmelina monodactyia, c'est Mesochorus orbitalis. Présent dans toute l'Europe non méditérannéenne. Je n'ai pas la description pour voir si ça colle avec la photo.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Caracal
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Caracal »

Voilà. J'ai essayé de prendre les mandibules sous différents angles, mais on ne voit pas grand-chose (enfin, moi, je ne voit pas grand-chose... :? )

[liens brisés, images perdues...]
Caracal
Bilule
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Bilule »

Je ne vois pas non plus s'il y a ce sillon entre la base de l’œil et la mandibule, mais Paskal ne semble pas rejeter l'hypothèse de Mesochorus...
Caracal
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Caracal »

Donc on va en rester à Mesochorus sp., ce qui n'est déjà pas si mal !

Merci à tous ! :D

Si certaines photos vous semblent intéressantes pour la galerie... :wink:
Caracal
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Gilles Jardinier »

Superbe sujet.
Merci à tou-te-s, très bon travail d'équipe :D
jardinons nos villes
Caracal
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Caracal »

Dans ce PDF : http://biologia.savba.sk/59_2_04/Toth_P_242_282.pdf, on parle aussi de Mesochorus bellus qui émerge d'une chrysalide de Emmelina monodactyla, si j'ai bien compris. Mais je ne sais pas s'il peut voler chez moi... :roll:
Caracal
Paskal
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Paskal »

Effectivement, ça nous fait un deuxième Mesochorus possible. Le meilleur critère pour reconnaitre ce genre, c'est la carène transverse qui passe devant la base des antennes, sur le haut de la face. Caracal, tu peux essayer de nous montrer ça ?
Le point commun entre ces deux Mesochorus, c'est qu'ils ont tous les deux un seul hôte connu, le Braconidae/Rogadinae Aleiodes bicolor, qui est lui même un parasitoïde de E. monodactyla. Ca pourrait bien coller à notre situation mais :
Bilule a écrit :Alors, si c'est bien un Mesochorinae, son hôte n'était pas un Rogadinae (Braconidae). Une remarque qui, j'en conviens,... n'a guère d'intérêt :oops:
Comme quoi la remarque est en fait très intéressante. Tu es sûr que c'est bien d'une chrysalide qu'il est sorti ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Caracal
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Caracal »

Oui, je conservais la chrysalide seule dans une boîte d'élevage pour une éventuelle émergence. J'ai pu constater que le tégument de la chrysalide était percé avant de le jeter.

Voici déjà des photos de la chenille et de sa chrysalide :

[Liens brisés, photos perdues...]
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Caracal »

Voilà ce que j'ai pu faire pour la base des antennes, non sans dégâts... :lol: Est-ce suffisant ?

[Liens brisés, photos perdues...]
Caracal

Retourner vers « Apocrites »