Pour la lutte biologique, je parierai plutot sur des espèces comme Vespula germanica ou Vespula vulgaris aux vues des tailles des colonies ...
L’avantage des oiseaux c'est que l'endothermie ca consome et que les adultes comme les jeunes sont insectivores alors que chez les Vespidae seul les larves sont nourries d'insectes
il y a surement déjà eu des études qui traitent de la prédation des Vespidae et des oiseaux ...
[Vespidae - nid] Quel hyménoptères ? Frelon ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
J'ai dis pour but principal de favoriser les oiseaux, je n'est pas dis que l'on allaient détruire les Vespidés. De plus, comme le taux d'occupation de ceux ci est faible, je ne pense pas qu'on y touche.RENNESON a écrit :Cela veut-il dire que tu vas éliminer les nids de Vespides?jason1966 a écrit : Il a donc pour but principale de favoriser les oiseaux et non les insectes (même si le taux d'occupation des Vespidés est faible).
Par contre, pour les nichoirs situés à l'intérieur du verger, et pour des espèces comme Paravespula vulgaris (qui je crois est plus agressive ?), le problème est autre. (beaucoup de personne passe dans les rangées d'arbres au moment de l'éclaircicement ou de la cueillette). Dans ce cas précis, je ne sais pas ce qui sera décidé.
Jason
-
- Membre
Ce serait dommage de ne pas connaître la suite de l'histoire du nid
!
Englobera-t-il le nichoir comme le disait Jean-Luc ?

Englobera-t-il le nichoir comme le disait Jean-Luc ?

sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Je suis repassé sur l'exploitation de Banyuls des Aspres mercredi 6 Septembre.
Le nid n'a pas grandit depuis le 12 Juin.
Pouvez vous me dire si la colonie à forcement été décimé, et quel pourrai en être la cause. Vespa carbro ne doit pas avoir beaucoup de prédateurs capable de penetrer à l'intérieur du nichoir ... chiroptères ?
Ou s'agit-il d'un nid abandonné ?

Jason : France : 6 9 2006 : Banyuls des Aspres : 66
-
ref:13548

-
ref:13549
Jason
Je suis repassé sur l'exploitation de Banyuls des Aspres mercredi 6 Septembre.
Le nid n'a pas grandit depuis le 12 Juin.
Pouvez vous me dire si la colonie à forcement été décimé, et quel pourrai en être la cause. Vespa carbro ne doit pas avoir beaucoup de prédateurs capable de penetrer à l'intérieur du nichoir ... chiroptères ?
Ou s'agit-il d'un nid abandonné ?
fdttl a écrit :J'ai parlé sur le post "éloigner des frelons" des échecs à la fondation de nids.
J'ai souvent vu des nids abandonnés gros comme des pommes; il y en a beaucoup plus que de nids avecs 50 ou 200 individus.
Dans mon canton il y a très peu de cultures et donc peu de pesticides,et ce phénomène semble naturel.
Qu'en pensez-vous?
DF

-
ref:13548

-
ref:13549
Jason
-
- Membre confirmé
Frelon
Re,
Si le nid est resté aussi petit c'est qu'il est arrivé malheur à la femelle fondatrice, ça arrive assez souvent, idem pour les autres Vespinae.
Bye
Si le nid est resté aussi petit c'est qu'il est arrivé malheur à la femelle fondatrice, ça arrive assez souvent, idem pour les autres Vespinae.
Bye
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae