[Prostigmata - Caeculidae] Alien...
Animateur : Tifaeris
-
- Membre confirmé
[cf. Allocaeculus catalanus] Alien...
L'intérêt de mon lien était surtout de se poser la question de la validité du genre. La galerie contient très peu de photos de Caeculidae, et c'est difficile d'être certain de la fiabilité des identifications. Malgré tout, pour celui-ci, si on ne peut pas être certain de l'espèce (très exactement pour la raison que tu as expliqué), peut-être peut-on quand même valider [Allocaeculus sp.] (Franz 1952) ? Au fait, je me suis amusé à faire une recherche dans Fauna Europaea des espèces du genre présentes en France, et il n'y en a aucune... D'enregistrée en tout cas... Car j'ai refait la même chose pour la famille des Caeculidae, et je n'ai pas eu plus de résultats... 

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Balises :
-
- Membre
Si je reprend la thèse de Coineau de 1974, et ce n'est pas toute la biblio sur cette famille, mais d'une part je n'ai pas tous les articles de Coineau, et d'autre part une partie non negligeable de la littérature sur cette famille est en.. allemand.. langue que je ne maitrise pas du tout.
Bon, rapidement, si on se réfère à sa thèse, il cite:
Microcaeculus sabulicola: plutôt sur dunes et lagunes, en Roussillon (que les sudistes me pardonnent si je fais quelques erreurs de géographie
)
Allocaeculus catalanus: sur les rochers littoraux, région de Montpellier et de Perpignan (en gros !!).
Microcaeculus steineri delamearei: dans des falaises de calcaire près de Perpignan.
Microcaeculus hispanicus: dans les Pyrénées Orientales.
Caeculus echinipes: entre 1000 et 1500 m d'altitude vers le massif du Canigou.
Voila, sa thèse n'est pas exhaustive puisqu'il dit qu'il va réviser complètement la famille ensuite.
Pour répondre à ta question:
On n'a pas aujourd'hui un inventaire réellement fiable de toutes les espèces d'acariens en France pour plein de bonne raisons.
Je rajoute également que des espèces parfois proches sur le plan de caractères d'identification peuvent être différent visuellement de par un caractère de taille ou de couleur évident par exemple, mais pour cela il faut l'expérience d'associer l'aspect global d'une espèce à des caractères microscopiques. Les publications insistant surtout sur l'identification précise et ne donnent en général pas de photo de la bête. Donc c'est toujours délicat de dire que ce n'est pas telle espèce sans avoir une très bonne connaissance visuelle des différentes espèces pouvant se ressembler, comme il est périlleux de nommer telle espèce sans avoir également cette connaissance visuelle ou avoir effectué une identification rigoureuse.
Voila, voila...
Bon, rapidement, si on se réfère à sa thèse, il cite:
Microcaeculus sabulicola: plutôt sur dunes et lagunes, en Roussillon (que les sudistes me pardonnent si je fais quelques erreurs de géographie

Allocaeculus catalanus: sur les rochers littoraux, région de Montpellier et de Perpignan (en gros !!).
Microcaeculus steineri delamearei: dans des falaises de calcaire près de Perpignan.
Microcaeculus hispanicus: dans les Pyrénées Orientales.
Caeculus echinipes: entre 1000 et 1500 m d'altitude vers le massif du Canigou.
Voila, sa thèse n'est pas exhaustive puisqu'il dit qu'il va réviser complètement la famille ensuite.
Pour répondre à ta question:
Je plussoie complètement.- Soit on valide l'espèce sur un photo de ce genre (très réussie en effet !) parce que l'on sait que les données actuelles de répartition nous conduisent sans doute à cette espèce,
- Soit il y a plusieurs espèces possibles dans la même région, et à ce moment là on sait qu'en général sur les acariens les critères d'espèces sont très fins (soies,...), par observation détaillée des faces ventrales et dorsales et donc donner une espèce sur photo macro n'a pas trop de sens.
On n'a pas aujourd'hui un inventaire réellement fiable de toutes les espèces d'acariens en France pour plein de bonne raisons.
Je rajoute également que des espèces parfois proches sur le plan de caractères d'identification peuvent être différent visuellement de par un caractère de taille ou de couleur évident par exemple, mais pour cela il faut l'expérience d'associer l'aspect global d'une espèce à des caractères microscopiques. Les publications insistant surtout sur l'identification précise et ne donnent en général pas de photo de la bête. Donc c'est toujours délicat de dire que ce n'est pas telle espèce sans avoir une très bonne connaissance visuelle des différentes espèces pouvant se ressembler, comme il est périlleux de nommer telle espèce sans avoir également cette connaissance visuelle ou avoir effectué une identification rigoureuse.
Voila, voila...
-
- Membre
Ceci dit, je rajoute, que je veux bien essayer de faire une synthèse sur cette famille que je trouve très photogénique
Faut juste que je prenne le temps et que je récupère les articles qui me manquent (sachant que pour ceux en allemand...).

-
- Animateur
D'ici qqs temps je devrais en monter entre lames et lamelles... à suivre
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
-
- Membre confirmé
Donc, si j'ai bien tout compris, il vaut mieux en rester ici à la famille, même si le genre Allocaeculus est probable ?
Dans tous les cas, un grand merci à vous deux (ainsi quand même qu'à Jean-Claude qui a initié ce débat très instructif) pour vous motiver pour ces acariens. J'espère très sincèrement que ça redynamisera cette section du forum. Je compte en tout cas tout faire pour cela
Dans tous les cas, un grand merci à vous deux (ainsi quand même qu'à Jean-Claude qui a initié ce débat très instructif) pour vous motiver pour ces acariens. J'espère très sincèrement que ça redynamisera cette section du forum. Je compte en tout cas tout faire pour cela

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Membre
Bravo! Très belle photo et surprenante bébête.
Je comprend ton titre d'alien.
Il rappelle un peu les aliens du film de science-fiction Starship trooper.
En croisant ce genre de créature où d'autres insectes et arthropodes je me dis parfois qu'il est heureux qu'elles soient si petites... ;)
Je comprend ton titre d'alien.
Il rappelle un peu les aliens du film de science-fiction Starship trooper.
En croisant ce genre de créature où d'autres insectes et arthropodes je me dis parfois qu'il est heureux qu'elles soient si petites... ;)
-
- Membre confirmé
Merci à vous tous. La prochaine fois, je tenterai de conserver le spécimens d'acariens dans l'alcool. Ce sera peut-être utile si certains veulent se pencher plus précisément sur la question.
A défaut de pouvoir encore chercher à quoi ressemble la vie sur d'autres planètes, nous pouvons déjà nous étonner en plongeant dans l'infiniment petit
A défaut de pouvoir encore chercher à quoi ressemble la vie sur d'autres planètes, nous pouvons déjà nous étonner en plongeant dans l'infiniment petit

«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
-
- Animateur
[Caeculidae] Alien...
Cette famille, et son look d'alien me fascine je l'admets... Du coup je suis bien intéressé par un ou quelques échantillons entiers si l’occasion se présente. J'espère pouvoir en analyser quelques uns de très près d'ici peu.
Merci Microcosmos pour ce sujet et un grand merci à Lionel pour ses infos partagées.
Merci Microcosmos pour ce sujet et un grand merci à Lionel pour ses infos partagées.
Absolument, l'inspiration pour nos films de science fiction se trouve dans la litière et sous les cailloux, il suffit juste de garder son regard d'enfant !En croisant ce genre de créature où d'autres insectes et arthropodes je me dis parfois qu'il est heureux qu'elles soient si petites... ;)
MicrOlivier
-
- Membre confirmé
[Caeculidae] Alien...
C'est d'accord, Olivier, si je la retrouve, je la prélève et je te l'envoie 

«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
-
- Animateur
[Caeculidae] Alien...
Merci d'avance ! 

MicrOlivier