Les Meloe proscarabeus et violaceus se reconnaissent à la ponctuation du pronotum, forte chez le premier et fine chez le second. Ce sont les seuls Meloe printaniers avec les antennes coudées à mi-longueur.
Deux autres critères existent mais sont souvent faux : violaceus a le pronotum plus échancré à la base et proscarabeus est presque noir, violaceus davantage bleu.
Il s'agit ici manifestement de Meloe proscarabeus femelle (le mâle aurait les antennes complètement tordues).
Mais je n'ai jamais vu ces bestioles pulluler
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Ils sortent en effet en ce moment , en général ce sont des bêtes isolées. j'ai aussi observé la présence de Ficaires qui , en ce début de saison sont LA plante attractive pour de nombreux insectes .
Pour la dét :
J'ai récolté un mâle , on en voit peu . La ponctuation assez marquée au niveau du Pronotum mais un bleu assez marqué sur l'ensemble du corps .
Comment distinguer une ponctuation forte et moins forte ?? Elle est en tout cas irrégulière !
Quant à l'échancrure du Pronotum ??
Par contre j'ai observé dans la galerie des échantillons ( mâles) présentant une forme et courbure trés particulière de certains articles antennaires
Il ne semble pas que ce soit un critére déterminant .?
A propos des Triongulins: les larves qui normalement s'accrochent aux abeilles qui les transportent dans leur nid , se trompent parfois et s'accrochent à des Syrphes ! ( Ce phénomène a été signalé par C Dussaix ! ) .
J'ignore s'ils s'accrochent à d'autres insectes ?
Piezo a écrit :Mais je n'ai jamais vu ces bestioles pulluler
dans le Loiret, dans une forêt alluviale près de Giens, chaque année, des violaceus par kilos
dans le doc de gestion, j'avais souligné cela comme un élément exceptionnel qui traduisait des peuplements sauvages d'apoïdes eux aussi exceptionnels
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Les larves s'accrochent aussi aux doigts des observateurs posés sur les fleurs. J'ai l'impression qu'elles s'accrochent à tout ce qui touche les fleurs...
Question intéressée pour les z'apos :
Quelles sont les abeilles solitaires que vous avez observées fréquentant les ficaires en ce moment ?
Si "pullulation" (sic), peut-être une forte bourgade d'Andrena à proximité ?
Ou les Colletes cunicularius ?
J'ai quelques images d'Apis mellifera sur Ficaire, la bête va s'y accrocher aussi, et rentrer dans la ruche, donc ?