[Carabus nodulosus] déjà view
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
déjà view
peut-être plus Robert, effectivement, vu que la bête a une stature de femelle, et qu'elle est bien vallonnée du torse
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre confirmé
déjà view
On l'appelle comment alors ?
-
- Membre confirmé
déjà view
Raymonde, quand on connait ses classiques 

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Admin-galerie
déjà view
Je n'y connais rien, mais un isolat géographique n'inclut pas forcément une divergence évolutive.....les exemples de sous espèces jumelles de l'espèce type sont nombreux......
....et je ne vois pas en quoi une analyse génétique avancerait quoi que ce soit, si ce n'est mettre en avant la population plus primitive de laquelle découlerait les autres.....mais je le répète, je n'y connais rien !
Pour exemple le Speophyes lucidulus est un cavernicoleendémique des Cévennes, c'est -à ma connaissance- le seul Leiodidae Leptodirini d'Europe de l'ouest dont les tarses antérieurs mâles soient tétramères........niveau morpho, c'est pas rien.......pour voir ça ailleurs, il faut aller dans les Balkans, où on trouve des espèces affines !
Je pense qu'à ce niveau, nos suppositions entomologiques doivent être complétées par de solides connaissances morphogéologiques....
.....et surtout d'une datation sérieuse car fleuves, rivières et montagnes n'ont pas toujours été ainsi !
Mais où sont les paléos-entomos ?
....et je ne vois pas en quoi une analyse génétique avancerait quoi que ce soit, si ce n'est mettre en avant la population plus primitive de laquelle découlerait les autres.....mais je le répète, je n'y connais rien !
Pour exemple le Speophyes lucidulus est un cavernicole
Je pense qu'à ce niveau, nos suppositions entomologiques doivent être complétées par de solides connaissances morphogéologiques....
.....et surtout d'une datation sérieuse car fleuves, rivières et montagnes n'ont pas toujours été ainsi !
Mais où sont les paléos-entomos ?

Zzz...